Selon la notice de vente de 2022, les armoiries ornant ce portrait de femme appartiennent à Anne de Béthune (1548-1607), vicomtesse de Chavignon. Fille de Georges de Béthune, comte de Soissons et gouverneur de Laon, elle épouse Ferry de Choiseul (1534-1569), seigneur de Praslin, baron de Chitry et chevalier de l’Ordre du roi, en 1561. Ce dernier, qui fut aussi gentilhomme de la chambre du roi, décède à la bataille de Jarnac huit ans plus tard. Après la mort de son époux, Anne de Béthune semble se retirer dans sa seigneurie de Praslin, au bailliage de Troyes, dès 1569 (P. Pélicier, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790. Marne. Archives civiles. Séries C (art. 2060 à 3038), D, E, F, Châlons, 1892, p. 360. Un autre document de 15711 la dit demeurant à Praslin : Paris, archives nationales, Châtelet de Paris, Y//104-Y//111. Insinuations (3 mars 1563-23 août 1571)). Le portrait est daté de 1573 sous le blason, mais la collerette à godron date plutôt des années 1580. Le costume aurait pu être mis au goût du jour environ une décennie après la réalisation du tableau (c’est un cas de figure que l’on rencontre dans d’autres portraits). Le format en pied et les grandes dimensions évoquent évidemment les œuvres de cour, mais l’exécution de la figure, et notamment du visage, rattache le peintre à un milieu artistique plus modeste compatible avec la région troyenne, notamment la génération suivant Girard Viard. Si l’exécution du visage demeure sommaire, le costume et les accessoires, notamment les bijoux et le médaillon orfévré ainsi que les motifs ornementaux de la robe au pochoir, sont peints avec soin.
AETATIS · SVE
l'âge n'est pas indiqué ; a peut-être été effacé
Drouot, Tessier & Sarrou et Associés, 1er avril 2022, lot 6, sous « école espagnole, fin du XVIe siècle » ; Christie’s, Paris, 17 novembre 2023, lot 102, sous « attribué à François Quesnel » ; localisation inconnue