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La Vierge de douleur, saint Jean, deux saintes femmes et saint Dominique de Guzmán

Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 17:37 (il y a environ 1 an)
Titres
Titre : 
La Vierge de douleur, saint Jean, deux saintes femmes et saint Dominique de Guzmán
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Partie latérale gauche d’un Retable de la Crucifixion dont la partie droite, représentant La Madeleine, saint Pierre martyr, sainte Catherine de Sienne et la bienheureuse Marguerite de Hongrie , est conservée depuis 1966 au Museo Nacional del Prado [inv. P003110] à Madrid, et dont le centre devait montrer un Christ en croix (perdu) peut-être en ronde bosse, comme c’est souvent le cas en Castille, se détachant sur un paysage peint avec une vue de Jérusalem.

Cette reconstitution, proposée par Pérez Sánchez (1968-1969), a été confirmée par l’examen du RF 1993 19 au Laboratoire des Musées de France en 1993 : les investigations menées parallèlement sur le tableau du Prado et sur celui du Louvre ont prouvé que les deux panneaux proviennent du même ensemble.

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 1993 19
Dimensions
Hauteur : 
1,34
Largeur : 
1,06
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans cadre

Représentations
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1509 / 1511
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Proviendrait du couvent de la Madre de Dios, Tolède ; vendu à un restaurateur nommé Porres, 1942 (selon le témoignage d'une religieuse qui a reconnu sur photographie les panneaux du Louvre et du Prado, témoignage recueilli sur place par C. Ressort, cf. Catalogue Rais. Esp. 2002, 112). -? Vente Publique, Paris, début des années 1960 (selon M. Laclotte, communication orale à J. Baticle, 1966, le tableau était passé en vente publique quelques années auparavant). - Jean Neger (1900-1970), marchand d'art, Paris, 1965 (l'œuvre est étudiée à cette date par Roberto Longhi et par José Gudiol qui, indépendamment, confirment l'attribution à Borgoña) ; proposé pour achat au Louvre, 1966 ; Paulette J.M. Neger ; acquis de cette dernière 1993.

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Statut de la propriété : 
Date Propriété : 
Avant 1965
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Date de consultation : 
27/01/2021
Date de consultation : 
09/08/2022
Commentaire Sources en ligne : 

autre élément du même retable

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetita Perez ; modifié par Elsa Espin le 09/08/2022