La Vierge de douleur, saint Jean, deux saintes femmes et saint Dominique de Guzmán
Partie latérale gauche d’un Retable de la Crucifixion dont la partie droite, représentant La Madeleine, saint Pierre martyr, sainte Catherine de Sienne et la bienheureuse Marguerite de Hongrie , est conservée depuis 1966 au Museo Nacional del Prado [inv. P003110] à Madrid, et dont le centre devait montrer un Christ en croix (perdu) peut-être en ronde bosse, comme c’est souvent le cas en Castille, se détachant sur un paysage peint avec une vue de Jérusalem.
Cette reconstitution, proposée par Pérez Sánchez (1968-1969), a été confirmée par l’examen du RF 1993 19 au Laboratoire des Musées de France en 1993 : les investigations menées parallèlement sur le tableau du Prado et sur celui du Louvre ont prouvé que les deux panneaux proviennent du même ensemble.
dimensions sans cadre
Proviendrait du couvent de la Madre de Dios, Tolède ; vendu à un restaurateur nommé Porres, 1942 (selon le témoignage d'une religieuse qui a reconnu sur photographie les panneaux du Louvre et du Prado, témoignage recueilli sur place par C. Ressort, cf. Catalogue Rais. Esp. 2002, 112). -? Vente Publique, Paris, début des années 1960 (selon M. Laclotte, communication orale à J. Baticle, 1966, le tableau était passé en vente publique quelques années auparavant). - Jean Neger (1900-1970), marchand d'art, Paris, 1965 (l'œuvre est étudiée à cette date par Roberto Longhi et par José Gudiol qui, indépendamment, confirment l'attribution à Borgoña) ; proposé pour achat au Louvre, 1966 ; Paulette J.M. Neger ; acquis de cette dernière 1993.
p. 63
p. 115-118 (notice de Claudie Ressort)
p. 13-14
autre élément du même retable