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Jacomart

Statut
Publiée
Contributeur
aersek
Dernière modification
29/09/2022 16:15 (il y a plus d’un an)
Naissance et mort
Date de naissance : 
Vers 1410
Lieu de naissance : 
Commentaire Naissance : 

Valence

Date de mort : 
16 juillet 1461
Lieu de mort : 
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Date d'activité : 
Commentaire Professions / activités : 

Peintre de cour/peintre royale pour toutes les terres de la couronne du roi d'Aragon, Alphonse V le Magnanime.

Lieu institution : 
Date d'activité : 
Avant 1442
Commentaire Professions / activités : 

Se rend en 1442 à Naples sur demande d'Alphonse V d'Aragon (pétition formulée en 1440). S'en suivent plusieurs allers retours avec la péninsule Ibérique. Il ne revient définitivement à Valence qu'en 1448.

1444 : réalise un panneau représentant le miracle de Santa Maria della Pace, que le roi fait transporter à Campo Vecchio

1447-1451 : réalise 20 bannières pour l'infanterie royale d'Alphonse, alors qu'il travaille à Tivoli.

Réalisations : 

Transferts et circulations artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (XIIe-XVIe siècles) :

Œuvres attribuées (aucune oeuvre documentée conservée)

Vierge, Pego, paroisse.

Saint Michel, Reggio Emilia, CIvica Galleria Parmeggiani (attribué)

Retable, Segorbe, Cathédrale, Salle Capitulaire.

Retable de Saint Martin, 1457 (?), Segorbe, Couvent des Augustiniennes.

Saint Benoit, Valencia, Museo de la Cathédrale.

Transfiguration, Valencia, Museo de la Cathédrale.

Saint Ildefonse, Valencia, Museo de la Cathédrale.

Annonciation, Valencia, Museo de Bellas Artes.

Sainte Hélène et Saint Sébastien, Xátiva, Collégiale.

Crucifixion, Florence, collection particulière.

Annonciation, Collection Mascarel.

Les Saints Jacques et Eloi, Valencia, Museo de Bellas Artes.

Œuvres perdues :

Retable pour la cathédrale de Valence, 1441.

Retable pour l’Église paroissial de Burjassot, avant 1442.

Retable pour l’Église de Santa Maria la Mayor de Morella, avant 1442.

Retable de la Vierge apparue en rêve à Alphonse V pendant le siège de Naples , 1444.

Œuvres anciennement attribuées :

Triptyque Borja ou Retable de Sainte Anne , 1456, Xátiva, Collégiale (malgré le contrat passé avec Jacomart l'exécution revient finalement à Joan Reixach quelques années plus tard)

Retable des Saints Laurent et Pierre martyres, 1460, Catí, Église paroissiale (malgré le contrat passé avec Jacomart l'exécution revient finalement à Joan Reixach quelques années plus tard)

Biographie
Commentaire biographique : 

Transferts et circulations artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (XIIe-XVIe siècles) :

Peintre officiel d’Alphonse V d’Aragon à Valence et à Naples, également au service du cardinal Alfonso Borja, Jaume Baço dit Jacomart est l’un des artistes les plus importants et les plus énigmatiques du XVe siècle ibérique. Bien que sa vie soit documentée, son œuvre en revanche continue de faire débat. Longtemps confondu avec son contemporain et confrère Joan Reixach, associé à différents maîtres anonymes, l’identité artistique de Jacomart peine aujourd’hui encore à se dévoiler. Il est toutefois proposé de l'identifier comme étant le Maître de Bonastre (bien que cette proposition ne fasse pas l'unanimité)

Il a longtemps été pensé qu'il avait pu être le maître et collaborateur de Joan Reixach, hypothèse désormais réfutée.

Commentaire biographique : 

Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (1300-1870), RETIB :

Peintre officiel d’Alphonse V d’Aragon à Valence et à Naples, également au service du cardinal Alfonso Borja, Jaume Baço dit Jacomart est l’un des artistes les plus importants et les plus énigmatiques du XVe siècle ibérique. Bien que sa vie soit documentée, son œuvre en revanche continue de faire débat. Longtemps confondu avec son contemporain et confrère Joan Reixach, associé à différents maîtres anonymes, l’identité artistique de Jacomart peine aujourd’hui encore à se dévoiler. Il est toutefois proposé de l'identifier comme étant le Maître de Bonastre (bien que cette proposition ne fasse pas l'unanimité)

Il a longtemps été pensé qu'il avait pu être le maître et collaborateur de Joan Reixach, hypothèse désormais réfutée.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Claudio Gulli/Maddalena Bellavitis (Transferts) ; Elsa Espin (RETIB, le 25/01/2022)