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L'âge d'argent ? dit autrefois Les effets de la jalousie

Statut
Publiée
Contributeur
idubois
Dernière modification
17/05/2022 10:16 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
L'âge d'argent ? dit autrefois Les effets de la jalousie
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
R.F. 1184
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Cinq hommes nus se battent, deux sont tombés à terre, sous les coups des trois autres armés de gourdins. Quatre femmes nues et trois jeunes enfants assistent à la scène, l'une se désole, les autres semblent indifférentes. A l'arrière-plan, on distingue à droite une forêt dense, à gauche un promontoire rocheux en a-pic au sommet duquel apparaissent plusieurs bâtiments. Dans la vallée en contrebas, une ville est entourée de prés et de bois, et des montagnes sont visibles à l'horizon.


Il s'agirait d'une représentation de l'Age d'argent d'après les Travaux et les jours d'Hésiode, v. 127-142.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,77
Largeur : 
0,52
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

signé daté avec l'emblème du peintre (serpent ailé tenant dans sa gueule un anneau) et la date 1535

Emplacement : 
en bas à droite
Représentations
Légende : 
L'âge d'argent
Commentaire Représentations : 

Le sujet reste énigmatique et plusieurs interprétations ont été proposées : les effets de la Jalousie par comparaison avec une gravure de Dürer censée alors illustrer ce thème, hypothèse aujourd'hui abandonnée.


La plus vraisemblable, l'Age d'argent, d'après Hésiode, les Travaux et les Jours, v. 127-142 (texte repris par plusieurs poètes latins dont Ovide), ou d'après une adaptation latine par un poète lettré de Wittenberg, non encore trouvée à ce jour. Durant cette période qui succède à l'âge d'or et précède l'âge de bronze suivi lui-même de l'âge des héros puis de l'âge de fer, les hommes commencent à se battre avec des bâtons mais pas encore avec des armes en métal.


Analyse assez aventureuse, le tableau ferait allusion à l'histoire contemporaine (cf. Bierende [2002] p. 250-258), à savoir la mise en garde des princes saxons engagés à cette époque dans un conflit fratricide (la ligne Albertine contre la ligne Ernestine). [ cat. Louvre 2013, p. 120]

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1535 - La date apparait à côté de la signature en bas à droite
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1900
Collection : 

? Vente Londres, Christie et Manson, 2 mars 1838, n° 88 (L. Cranach. "A combat of male figures, witnessed by women and children, in a landscape - the subject curiously treated; a rare specimen) Peter Cooper, Londres, qui le présente pour acquisition à la National Gallery de Londres en 1894 sans succès. Proposé par le même Peter Cooper au Louvre, acquis de ce dernier en 1900 comme "Combat d'hommes nus".

Sources en ligne
Date de consultation : 
17/05/2022
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée Unterlinden (Colmar) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)