Croix composée à croisée en mandorle, branches à empattements potencés trilobés.
Sur l’avers, Christ d’applique vivant, les yeux ouverts (perles de verre bleu noir), couronné, et portant le nimbe crucifère. Il est vêtu d’un long perizonium émaillé de bleu, orné d’une perle de verre bleu (qui semble moderne) à la ceinture. Il est fixé par quatre clous à une croix émaillée de jaune, vert clair et vert foncé et ornée sur la traverse de rinceaux en réserve évoquant l’Arbre de Vie.
Au-dessus du Christ, main de Dieu et titulus IHS émaillé de bleu (avec tilde émaillé de rouge) sur fond guilloché. La plaque centrale est ornée de rosettes et de disques.
La croix est remaniée et a fait l’objet de remontages maladroits. Ainsi, sur la traverse se trouvent deux plaques avec les symboles des évangélistes, qui devaient se trouver initialement au revers : le lion de Saint Marc à gauche et l’aigle de Saint Jean à droite (mal positionné, car figurant à l’origine au sommet du revers, en position verticale).
La plaque de l’extrémité supérieure de la hampe est elle aussi mal placée : l’emplacement laissé en réserve sous la figure d’applique (un Saint) permet de déduire qu’il s’agit de la plaque de l’extrémité droite de la croix, où devait se trouver une figure d’applique de Saint Jean. Enfin, d’après les observations de Geneviève François (22/09/1988), celle de l’extrémité inférieure serait une réfection moderne.
Le revers est un remontage assez malhabile d’éléments de croix non limousines attribuables au XVe siècle : des lames d’argent estampées d’un semis de fleur de lis couvrant l’âme de bois ; on y a rapporté des figures d’applique en bronze doré : Dieu le Père au centre, les symboles des évangélistes aux extrémités. Si ces dernières évoquent les grandes croix de procession italiennes du XVe siècle, le semis de fleur de lis quant à lui semble provenir d’une œuvre française.
Croix très remaniée (cf. commentaire descriptif). Usure de la dorure sur l’applique du Christ. Perle du perizonium moderne ? Plaque de l’extrémité inférieure moderne d’après G. François.
Collection du Baron Hermana von Eelikng (Brème) ; acquisition en 1880.
Cliché Bildarchiv Foto Marburg (s. d.) n° 16905 : avers = Corpus 1694. - Cliché GNM (s. d.) avers et revers = Corpus 2026,14111 et 13948.
Photo CEM : corpus 1694, 2026, 14111 (A); 13948 (B).
Photo CEM : corpus 1694, 2026, 14111 (A); 13948 (B).
Photo CEM : corpus 1694, 2026, 14111 (A); 13948 (B).
TOME CEM II