Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 15:46 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
collection Baverey jusqu'à 2004-2005
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Croix massive à la croisée ronde et aux extrémités pattées. À la base, tenon s'emboîtant dans un socle tronconique tripode à nœud côtelé.
À l'avers, figure d'applique du Christ souffrant, nimbé et non couronné, cloué à la croix par quatre rivets, le perizonium noué sur la hanche gauche. Au-dessus du Christ crucifié, titulus abrégé sur deux lignes. Aux extrémités, figures en réserve pourvues de têtes rapportées classicisantes : sur les côtés, la Vierge et saint Jean, en haut un ange aux ailes déployées et en bas Adam sortant du tombeau.
Le fond est parsemé de décors émaillés : disques, quadrilobes et quatre-feuilles inscrits dans des disques.
Le nœud globulaire, laissé en cuivre lisse, est côtelé. La partie supérieure de la base, de forme tubulaire, semble gravée de rinceaux, selon le motif caractéristique du vermiculé ; le support tripode comporte un décor émaillé de quatre-feuilles inscrits dans des disques alternés à des enroulements végétaux.
Cette œuvre constitue un des rares exemplaires de croix massives ayant conservé leur base tripode, parmi lesquelles figure celle passée dans la collection du Rév. Walter Sneyd (UK 89160). Le socle tronconique, fixant le Crucifix, permettait de le poser sur l'autel.
La belle qualité de la croix se révèle dans les détails plastiques finement ciselés, notamment les têtes d'appliques, individualisées selon le personnage. Le trait de la gravure est également remarquable par sa finesse et sa dextérité.
La structure massive de la croix - typique de la dernière décennie du XIIe siècle - est ici animée par des détails plastiques relevant pleinement de la période 1200, à laquelle cette pièce doit être référée.
Matérialité
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
I H S [tilde]
X P S
Emplacement : 
avers
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Crucifixion (avers); décor inconnu (revers)
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1200 - 1210
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
collection François Baverey (1873-1956) à Lyon, puis ses héritiers jusqu'à 2004/2005
Historiques de collection
Collection : 
M. Baverey a collectionné d'autre émaux limousins datant de la période ici étudiée (1190-1215) et déjà répertoriés dans le Corpus des émaux méridionaux II : - deux plaquettes rectangulaires à décor ornamental (CEM II, II B, n°3) - crosseron avec tête de monstre (CEM II, IV D, n°3)
Médias associés
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : Corpus 4372 (avers); pas de photo du revers
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Collection B. [confidentiel = Baverey, Lyon, en 1960-2000, la famille ne veut pas qu'on publie les objets]
; TOME CEM II
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA