Aller au contenu principal

Nouvelle architecture hydraulique, Contenant l'art d'élever l'eau au moyen de différentes machines, de construire dans ce fluide, de le diriger, et généralement de l'appliquer, de diverses manieres, a [...]

Statut
Publiée
Contributeur
CNAM
Dernière modification
02/12/2021 15:52 (il y a plus de 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Nouvelle architecture hydraulique, Contenant l'art d'élever l'eau au moyen de différentes machines, de construire dans ce fluide, de le diriger, et généralement de l'appliquer, de diverses manieres, aux besoins de la société. <br>Par M. de Prony, ingénieur en chef des ponts et chaussées. Première partie Contenant un traité de mécanique à l'usage de ceux qui se destinent aux constructions de tous les genres, et des Artistes en général. [2e vol.] Seconde partie, contenant la description détaillée des machines à feu
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : Gallica (seconde partie).
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Res 4° Di 15
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[1ère partie] xij p.(faux-titre, titre, Avertissement) - 72 - 621 - [3]p. (Errata, catalogue Firmin-Didot)- 15pl. depl.
Seconde partie : [1]f. (titre) - 203 - [1]p. (errata) - 38 p., [37]pl. numérotées XVI et 16 à 52. La pl. 42 est numérotée par erreur 47.
Dimensions
Format : 
Largeur : 
23
Longueur : 
31
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
Vol. 1 : Imprimeur Libraire : « A Paris, rue Dauphine, n° 116, chez Firmin Didot, libraire pour le Génie, l'Architecture et les Mathématiques ; graveur et fondeur de caracteres. De l'imprimerie Didot fils aîné, rue Pavée Saint-André. M DCC XC»

Vol. 2 : Imprimeur Libraire : « A Paris, rue de Thionville, n° 116, chez Firmin Didot, libraire pour le Génie, l'Architecture et les Mathématiques ; graveur et fondeur de caracteres. De l'imprimerie Didot fils aîné, rue Pavée Saint-André. L'An IV de la République, 1796»
Contenu de l'ouvrage : 
Le volume 1 contient : un « extrait des registres de l'Académie royale des Sciences du 23 décembre 1789 » (pages IX-XII). Il s'agit d'un rapport sur la première partie de cet ouvrage, signé Vandermonde et Monge. « Ce traité commence par une introduction contenant des notions générales qui servent de fondements à toute la mécanique [...] le corps du traité est divisé en cinq sections, dont les quatre premières sont destinées à la statique, à la dynamique, à l'hydrostatique et à l'hydrodynamique, et dont la cinquième traite des machines et des moteurs considérés avec les différentes circonstances physiques qui influent sur l'équilibre et le mouvement ».
Une table des matières figure de la page 577 à la page 619 puis une partie « matières contenues dans les notes » (p. 620-621). Enfin, se trouve le « catalogue de quelques livres d'architecture, hydraulique et civile, Qui se trouvent chez Firmin-Didot, libraire pour l'Artillerie, le Génie et l'Architecture ».

Les planches 1 à 13 sont signées « Bernard sculpsit », elles sont à thème essentiellement scientifique. Les pl. 14 à 15 sont non signées.

Le volume 2 contient une partie intitulée « Eclaircissements Sur le Tome premier de l'Architecture hydraulique de M. de Prony, par M. Garnier, ancien professeur de mathématiques à l'école militaire de Colmar » (p. 1 à 38).

Le volume contient une planche supplémentaire numérotée XVI.
La planche XVI et les planches 16 à 18 ne sont pas signées. Les pl. 19 et 20, pl. 25, pl. 29, pl. 30, pl. 45, pl. 46, pl. 48, pl. 49, pl. 50, pl. 51, pl. 52 sont signées Géoffroy. La pl. 39 est signée « Gravée par Geofroy ».
La pl. 42 est numérotée par erreur 47.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)