Iconographie peu habituelle de saint Sébastien représenté en soldat portant une armure, et non en martyr criblé de flèches. Sébastien était le capitaine de la garde prétorienne de l'empereur Dioclétien. On trouve la représentation de saint Sébastien en soldat dans deux manuscrits : le Bréviaire Grimani (Venise, Bibliothèque Nationale Marciana) et le Livre des prières de Maximilien d'Autriche (Vienne, Österreichische Nationalbibliothek). Le faussaire a repris presque intégralement la figure du saint Sébastien du « Bréviaire Grimani » et l'a disposée devant un paysage flamand dans le style du XVe siècle. Selon le professeur Didier Martens, ce Saint Sébastien , ainsi que le panneau du Saint Michel terrassant le dragon (également conservé au Petit Palais, inv. PPP2493) pourraient être l'œuvre d'un même faussaire dit Faussaire de Valls Marin, actif fin XIXe, ou début XXe siècle.
dimensions sans le cadre
En 1908, le tableau se trouve chez le marchand F. Kleinberg avant d'intégrer la collection de Charles-Vincent Ocampo. Ce dernier en fait don, sous réserve d'usufruit, à la ville de Paris en 1931.
L'acte notarié de donation (6 juillet 1931) présente le panneau comme était du XVe siècle, provenant d'un polyptyque, en excellent état de conservation, avec une estimation à 60.000 Fr. Il est décrit comme une œuvre de Memling figurant un chevalier en armure, possiblement Charles le Téméraire.
L'usufruit est levé en 1942.
Don de·Charles-Vincent Ocampo à la Ville de Paris pour le musée du Petit Palais en 1930 sous réserve d'usufruit ; abandon de I'usufruit en 1942. Mention dans l'acte notarié (6 juillet 1931) : « Accroché dans la Salle des Primitifs Gothique et Renaissance ». « Un tableau attribué à Memling, Chevalier en armure, avec sa lance probablement Charles le Téméraire, Panneau de poïyptique antérieur ». « Excellente conservation XVe siècle » Estimé 60000 Fr avec le Saint Michel (PPP02493).