Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
Méreau, Mathilde
Dernière modification
01/12/2021 17:09 (il y a plus de 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Histoire artistique du métal
Type de titre : 
Titre : 
Par René Ménard<br>Ouvrage publié sous les auspices de la société d'encouragement pour la propagation des livres d'art fondée en 1869
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
01041 C 0005 F°
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
9621
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
219 p. : [2] f. (faux-titre, titre), 204 p. ill. et [13] pl. (eaux-fortes : 2 pl. insérées entre les p. 26 et 27, 1 pl. insérée entre les p. 70 et 71, 4 pl. insérées entre les p. 168 et 169, 3 pl. insérées entre les p. 184 et 185, 3 pl. insérées entre les p. 186 et 187 ; dessinées et gravées ("del.", "aquaf.", "aq.", "sc.") par : L. Gaucherel, G. Greux, Henri Lefort, Nicolas Martinez, A. Lalauze, Eugène Guillaume, Eugène Abot, H. Valentin ; certaines ont été imprimées ("imp.) par Eudes, A. Salmon, Cadart), 224 fig. (gravures ds le txt). La mention "sculp.", utilisée pour désigner les graveurs, renvoie ici dans les planches hors texte également aux sculpteurs (Cellini, Michel Ange, Colleoni, etc.)
Dimensions
Largeur : 
28
Longueur : 
37,5
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Contenus Ouvrage
Note sur l'impression : 
Imprimerie Pillet et Dumoulin, 5 rue des Grands-Augustins, Paris
Contenu de l'ouvrage : 
René Ménard traite dans cet ouvrage de "L'histoire artistique du métal", depuis l'antiquité primitive jusqu'à l'époque moderne.
Pour l'antiquité primitive et classique, et pour le Moyen Age, l'histoire du métal est traitée par région : l'Egypte des Pharaons, la Perse, les Etrusques, les Byzantins, l'Allemagne, la France, etc.
Pour les temps modernes, l'auteur privilégie une étude thématique : la bijouterie, la joaillerie, l'émail, les armes, la serrurerie, les bronzes, les applications mobilières. Le chapitre consacré à l'orfévrèrie est subdivisé en plusieurs parties, chacune correspondant à un pays (Italie, Allemagne, France, Angleterre et Orient).
Cet ouvrage est richement illustré de figures en noir et blanc reproduisant les exemples présentés par l'auteur dans ses propos.
A la fin du volume se trouvent les tables des chapitres et des figures ("eaux-fortes" et "gravures dans le texte").
Langue : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes