Aller au contenu principal

[1891, peinture, rapport Institut procès-verbal]Rapport sur les envois de peinture de 1891TYPE : rap [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1891, peinture, rapport Institut procès-verbal]
Rapport sur les envois de peinture de 1891
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Moreau, Gustave
PAGE DE TITRE : Séance du 5 décembre 1891. M. Gustave Moreau donne lecture du rapport sur les envois de Rome de MM. les pensionnaires peintres
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 05/12/1891
COMMENTAIRE : le rapport sur les envois de peinture de 1891 conservé dans les archives de l'Académie de France à Rome (carton 130, sans foliotage) est identique à la version du procès-verbal de l'Institut.
Descriptions
Transcription : 
[p. 245] M. Lebayle ; Cicéron à Tusculum / Envoi de 4e année / Le tableau de M. Lebayle renferme de sérieuses qualités, il est fait avec une grande conscience, témoigne d'un véritable savoir et de très louables efforts. C'est un bon envoi dans lequel on pourrait peut être trouver à critiquer quelques parties mais dont l'Académie se montre satisfaite. M. Danger ; Copie d'après Léonard de Vinci / Envoi de 3e année / La copie de M. Danger est une peinture soignée et très sérieusement étudiée. C'est un travail remarquable témoignant de beaucoup de talent et qui ne mérite que des éloges. / M. Danger ; Les Muses (Esquisse) / Envoi de 3e année / L'envoi de M. Danger est une assez jolie esquisse traitée trop en petit tableau. Les valeurs et les tonalités en sont un peu monotones comme aussi l'exécution qui est faible. Mais il y a de la délicatesse dans cette peinture et l'idée en est assez ingénieuse. M. Laurent ; Le poète regardant passer sa jeunesse / Envoi de 2e année / Le tableau de M. Laurent laisse beaucoup à désirer, les lignes de la composition n'en sont pas heureuses et l'exécution par le caractère et par le mode est trop conventionnelle. On a trouvé cependant une certaine délicatesse dans les valeurs et quelque finesse dans les colorations, mais en résumé cet ouvrage est défectueux au point de vue du caractère, du style et de l'exécution. M. Thys ; Figure nue / Dessin d'après nature / Dessin d'après les maîtres / Envoi de 1e année. [p. 246] La figure de M. Thys est traitée avec soin et avec conscience. Peut-être y aurait-il quelques petites critiques de détail à faire mais on ne doit pas oublier que M. Thys, empêché au moment des envois n'a pu donner à ses travaux tout le temps et tous les soins nécessaires. M. Thys a également fait un bon dessin d'après l'antique, quant à son dessin d'après les maîtres il ne l'a pas envoyé n'ayant pas pu, quelle que fût sa bonne volonté, le terminer en temps utile.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 2 E 18, p. 245-246
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1891, peinture£ Notice créée le 19/06/2002. Notice modifiée le : 07/04/2017. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter