Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 15:45 (il y a environ 1 an)
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
inv. 5234
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Plaque en mandorle provenant du centre du revers d'une croix processionnelle. Six trous de fixation, dont quatre bouchés.

Figure gravée du Christ en majesté, assis, émergeant des nuées émaillées de turquoise, jaune, vert et rouge. Nimbé et vêtu d'un manteau aux drapés souples, le Christ bénit de la main droite et tient le Livre de la main gauche. Le fond bleu de la plaque est constellé de disques et rosettes polychromes, tandis que le pourtour est pointillé et encadré d'une bordure aux tons dégradé bleu foncé, bleu moyen et blanc.

La plaque de la Galleria regionale della Sicilia provient d'une croix processionnelle composite, probablement aux extrémités trilobées, type de croix très répandu dans la production limousine au début du XIIIe siècle. Bien qu'elle fasse partie d'un groupe d'émaux localisés dès une époque ancienne en Sicile (cf. bibliographie, Federico e la Sicilia, dalla terra alla corona. II.Arti figurative e arti suntarie, n° 54-55 ; n° 57-61), il est peu probable, pour des raisons stylistiques, qu'elle provienne de la même croix que la plaque centrale de croix aujourd'hui à Butera, comme cela a été suggéré (Ivi, p. 231).

Le trait soigné de la gravure rapproche l'œuvre d'autres plaques de croix étudiées dans ce corpus : Cologne, musée Schnütgen, inv. G 77, Ludwigshafen am Rhein, Wilhelm-Hack-Museum, inv. 475/5 et Vatican, Musées du Vatican, M.V. 64538.0.0. Ces comparaisons, ainsi que la palette chromatique et la caractéristique bordure polychrome de la plaque, permettent de la dater dans la deuxième décennie du XIIIe siècle.

États
Commentaire Etat de conservation : 

perte totale de la dorure ; craquelures de l'émail

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

émaux : bleu (foncé, moyen), turquoise, vert; jaune, rouge, blanc

Dimensions
Hauteur : 
127
Largeur : 
84
Profondeur : 
2
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Christ en majesté

Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1200 - 1215
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Provenant du monastère de San Martino delle Scale (Monreale), fondé en 1348 par un moine du monastère de San Nicolò l'Arena (Catane). Selon Claudia Guastella (voir champ bibliographique, cf. bibliographie, Federico e la Sicilia, dalla terra alla corona. II. Arti figurative e arti suntarie), l'objet pourrait provenir ab antiquo de la cathédrale de Monreale ou bien du monastère de San Nicolò l'Arena, et aurait été offert ensuite au monastère de San Martino delle Scale. Date d'entrée au musée inconnue.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 27, 59

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 108

Reproductions
Commentaire Reproductions : 

Cliché Lo Cascio (sd) = Corpus 5233 (Fonds F. W. Stolhman)

Médias associés
Commentaire Médias associés : 

Photo CEM : corpus 5233

Commentaire Médias associés : 

Photo CEM : corpus 5233

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA