Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
inv. Gellatly 233-1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Croix massive à croisée circulaire ; branches et hampe profilées en potence à double gradins, légèrement arquées.
À l'avers, au centre, Christ mort fixé par 4 clous ; corps gravé et portant le périzonium noué sur la hanche gauche ; tête d'applique classicisante rapportée, affaissée sur l’épaule droite avec nimbe crucifère. Dans la partie supérieure de la croix, main divine sortant des nuées puis titulus sur double bandeau. Aux pieds du Christ, trois petites mottes représentant le Mont Golgotha, surmontées du crâne d’Adam. Aux extrémités de la croix, décor de rosettes et de disques.
Au revers, non émaillé, décor végétal symbolisant l’Arbre de vie: rinceau ciselé en continu à involutions circulaires, terminés par de petites feuilles simples et tétragones, fleurons aigus et courbés orientés alternativement à gauche et à droite.
Selon Marie-Madeleine Gauthier, cet objet s’inscrit dans la lignée d’un groupe de croix antérieures et de structure identique, réalisées par un maître hispano-limousin (M.M. Gauthier et G. François, Émaux méridionaux. Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges, I, L'époque romane, Paris, 1987, cat. 76, cat. 83 et cat. 304).
À l'avers, au centre, Christ mort fixé par 4 clous ; corps gravé et portant le périzonium noué sur la hanche gauche ; tête d'applique classicisante rapportée, affaissée sur l’épaule droite avec nimbe crucifère. Dans la partie supérieure de la croix, main divine sortant des nuées puis titulus sur double bandeau. Aux pieds du Christ, trois petites mottes représentant le Mont Golgotha, surmontées du crâne d’Adam. Aux extrémités de la croix, décor de rosettes et de disques.
Au revers, non émaillé, décor végétal symbolisant l’Arbre de vie: rinceau ciselé en continu à involutions circulaires, terminés par de petites feuilles simples et tétragones, fleurons aigus et courbés orientés alternativement à gauche et à droite.
Selon Marie-Madeleine Gauthier, cet objet s’inscrit dans la lignée d’un groupe de croix antérieures et de structure identique, réalisées par un maître hispano-limousin (M.M. Gauthier et G. François, Émaux méridionaux. Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges, I, L'époque romane, Paris, 1987, cat. 76, cat. 83 et cat. 304).
États
Etat de conservation :
Commentaire Etat de conservation :
Avers : très nombreuses lacunes d'émaux, traces de dorure ; revers : bon état.
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
[illisible]
Représentations
Commentaire Représentations :
Crucifix (avers); rinceaux végétaux (revers)
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Coll. Julius Goldschmidt avant 1930 ; coll. John Gellatly (1852-1931) jusqu’en 1968 ; donation le 3 janvier 1968 au Smithsonian Institution, National Collection of Fine Arts.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 96, p. 119
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
28/04/2017
Url document source :
Reproductions
Commentaire Reproductions :
Clichés N. C. of F. A. (après 1968) avers et revers = Corpus 10906 et 10907.
Médias associés
Commentaire Médias associés :
Photo CEM : corpus 10906-10907
Commentaire Médias associés :
Photo CEM : corpus 10906-10907
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II
Rédacteur
Frédéric Tixier, Université de Lorraine (Nancy)