Aller au contenu principal

Les ruines de Paestum ou Posidonia, ancienne ville de la Grande Grèce, a vingt-deux lieues de Naples, dans le golfe de Salerne : levées, mesurées et dessinées sur les lieux, en l'an II. Par C. M. Dela [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Riviale, Laurence
Dernière modification
19/08/2022 09:56 (il y a plus d’un an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Les ruines de Paestum ou Posidonia, ancienne ville de la Grande Grèce, a vingt-deux lieues de Naples, dans le golfe de Salerne : levées, mesurées et dessinées sur les lieux, en l'an II. Par C. M. Delagardette, architecte, pensionnaire de la République à l'Ecole des Arts à Rome. A Paris, chez l'auteur, rue du Sépulcre, F. B. Germain, n° 651 et 8, et chez H. Barbou, imprimeur-libraire, rue des Mathurins, an VII.
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : France, Paris, BnF Tolbiac J-205; Arsenal GR FOL-391; BnF NUMM-208134 ; Prospectus (an VI, in-8°), 15 p., BnF J-24650 ; éd. Paris, Bance, 1840, BnF J-206. Pays-Bas: Koninklijke Bibliotheek, Nationale Bibliotheek van Nederland, La Haye, cote 582 D 38.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Fol Res 373
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
269 a 14
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
VI-VIII p., 76 p., 14 pl.
Dimensions
Format : 
Longueur : 
52,7
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Historiques de collection
Evénement : 
Tampon rouge de la bibliothèque Doucet sur la page de titre. Comme l'indique l'étiquette au verso du premier plat, l'exemplaire a été acquis par Jacques Doucet ou pour le compte de Jacques Doucet chez Rappaport à Rome.
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
1ère édition
Note sur l'édition : 
Cet ouvrage a connu une seconde édition en 1840 à Paris, chez De Bance aîné (RIBA t. 1, n° 834, p. 464), avec les mêmes planches, mais sans la mention "pour les ruines de Paestum publiées par Delagardette en l'an 7". De même a été effacé le nom du graveur Gounod sous la planche de médailles (pl. XIII) (Voir BnF J-206).
Contenu de l'ouvrage : 
Page de titre avec titre abrégé. Page de titre. Liste des souscripteurs. Table des chapitres et des planches. Introduction, p. 1-6. P. 7-74, texte accompagné de notes en bas de page ; les pages se suivent. P. 76, tableau des nouvelles mesures linéaires en système métrique. 14 planches gravées à l'eau-forte numérotées en chiffres romains, dont une planche dépliante (pl. 9). Le titre de l'ouvrage est mentionné sur les planches.
Note sur le contenu : 
Cet ouvrage est représentatif de l'intérêt révolutionnaire et post-révolutionnaire pour l'architecture antique et en particulier l'ordre dorique, dont on faisait alors le symbole des vertus de la République romaine. Il est le précurseur d'un mouvement dont sont issus la Magna Graecia de Wilkins, Cambridge, 1807, et une étude de Labrouste.
Note sur l'exemplaire : 
Marque au crayon sur le verso du premier plat : 540. Au verso du premier plat, dans l'angle supérieur gauche, est collée une étiquette rectangulaire noire et jaune portant la mention: C. E. RAPPAPORT/LIBRAIRIE ANCIENNE/ROME.
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Reliure demi-veau, d'époque, de type courant, usagée. Dos décoré de fleurons estampillés. Titre au dos: RUINES/DE/PAESTUM/.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
voir les articles de Dieter Mertens,"The Paestum Temples and the Evolution of the Historiography of Architecture" et de Monique Mosser et Marie-Raphaëlle Paupe, "Paestum and France"
Sources en ligne
Référence de notice : 
042659019
Date de consultation : 
13/09/2017
Url document source : 
Référence de notice : 
30717782
Date de consultation : 
13/09/2017
Commentaire Sources en ligne : 
Exemplaire différent de celui de l'Inha
Référence de notice : 
lagardette1799
Date de consultation : 
13/09/2017
Commentaire Sources en ligne : 
Exemplaire différent de celui de l'Inha
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)