Nostredame, César de 1553 - 1629, attribué à, Portrait de Michel de Nostredame âgé de 59 ans, peinture (Vers 1610 - )

Identification

Types

peinture

Titres

Titres (1)
Titre : Portrait de Michel de Nostredame âgé de 59 ans
Type de titre : titre complet
Sources Titres : 50Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle

Localisation

Localisations

Localisations (1)
Lieu de conservation : Eglise Saint-Laurent (Salon-de-Provence) ;

Œuvre volée le 19 janvier 1977 dans l'église Saint-Laurent de Salon-de-Provence.

Sources Localisations : 50Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle

Description

Commentaires descriptifs

Commentaires descriptifs (1)
Commentaire descriptif :

Ce portrait de Michel Nostradamus correspond à celui qui se trouvait encastré au-dessus de son tombeau à l’église Saint-Laurent de Salon-de-Provence, avant d’être volé sur place en janvier 1977. Plusieurs descriptions anciennes confirment cette localisation : « son portrait qui est là, le représente tel qu’il étoit à l’âge de cinquante-neuf ans. Il paroît avoir été bel homme. Ses armes & celles de sa femme sont sur le tombeau & sur un lé de toile noire, qui est entre son épitaphe & son portrait » (Piganiol de la Force 1718, p. 488-489). Un témoignage de 1688 donne la paternité de l'œuvre à César : « L'épitaphe de Michel Nostradamus, médecin et très célèbre docteur de Montpellier, natif de S. Rémy, et mort à Salon l'an 1566. Son tombeau est dans la muraille, on croit que c'est parce qu'il eut quelque dispute avec les paysans qu'il voulut qu'ils ne pussent jamais lui mettre le pied sur la gorge ou parce qu'on ne sait pas s'il était / sorcier ou véritable prophète. Son portrait, fait par son fils César Nostradamus, qui est presque aussi habile homme que son père, est sur son tombeau ; sa femme et ses enfants sont enterrés à côté de lui dans l'église » (Marignan 1902, p. 41-42, d'après le ms 200 de la BM de Royat). César note lui-même la présence du portrait de son père dans son histoire de Provence, sans toutefois affirmer qu’il soit de sa main : « En quoy je n'estime point exceder de dire que par mesme loy ordonnee à tous les mortels, Michel de Nostredame mis au rang des hommes illustres le propre jour de Nostre Dame, est mis en terre avec regrets, pompe & suitte honnorable au vieil & ancien Temple des Freres Mineurs, où à main gauche de l'entree se void son pourtraict au naturel, & ses armes qui sont de gueules à une roüe brisee à huict rayons composee de deux croix potencees d'argent, escartellé d'or à une teste d'Aigle de sable qu'il tenoit tant de ses ayeulx paternels que maternels, avec ce court Epitaphe contre une table de marbre d'environ huict pieds de long, composee de trois quarrés, attachee contre le mur à la maniere d'Italie » (Nostredame 1614, p. 803-804).

Le tableau est très retouché et apparaît avoir été restauré. Il est donc difficile d’estimer s’il est bien de la main de César de Nostredame. Il reprend la même composition que la petite huile sur cuivre bien connue de la bibliothèque Méjanes, mais Michel Nostradamus est ici plus jeune de 4 ans. Comme dans la version d’Aix, des angelots portent les armoiries de Nostredame et de son épouse. Selon toute vraisemblance, l'œuvre a été copiée d’après le portrait de Michel à l’âge de 59 ans qui fut ensuite gravé par Pierre Woeiriot en 1562, peut-être d’abord une première fois par César si l’on en croit la signature, et plus tard par un anonyme. Le costume et le visage sont en effet identiques. La gravure pourrait également être le seul intermédiaire en raison de l’orientation similaire de la figure (qui autrement aurait été inversée). Il existe une copie au musée Calvet qui reproduit cette version à l’identique, tout en ajoutant une épitaphe.

Sources Commentaires descriptifs : 50Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle

Matérialité

Matérialité (1)
Matériau : bois
Technique : peinture à l'huile
Sources Matérialité : 50Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle

Dimensions

Dimensions (1)
Hauteur : 32
Largeur : 26
Unité de mesure : centimètre
Sources Dimensions : 50Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle

Inscriptions

Inscriptions (1)
Type d'inscription : inscription donnant l’identité du modèle
Transcription : <p><strong style="background-color: transparent; color: rgb(0, 0, 0);">CLARISS. MICH. NOSTRADAMVS. REGI CONSILIARI. ET MEDIC’ ANNVM AGENS. LVIIII</strong></p>
Langue : Latin
Emplacement : dans l'ovale
Sources Inscriptions : 50Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle
Inscriptions (2)
Type d'inscription : signature
Transcription : <p><strong style="background-color: transparent; color: rgb(0, 0, 0);"><em>Casaris Nostrad. filii Patricii opus</em></strong></p>
Langue : Latin
Emplacement : dans l'ovale
Sources Inscriptions : 50Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle
Inscriptions (3)
Type d'inscription : devise
Transcription : <p><strong style="background-color: transparent; color: rgb(0, 0, 0);">SOLI DEO</strong></p>
Langue : Latin
Emplacement : en haut à gauche et à droite
Sources Inscriptions : 50Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle
Inscriptions (4)
Transcription : <p><strong style="background-color: transparent; color: rgb(0, 0, 0);">INTER ET ILLUSTRAES / SEMPER VENERANDE/ TV GALLIS SYDUS</strong></p>
Langue : Latin
Emplacement : en bas à gauche et à droite (si l'on se base sur la version du musée Calvet)
Sources Inscriptions : 50Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle
Type d'inscription : inscription
Inscriptions (5)
Type d'inscription : armoiries
Emplacement : dans les écoinçons
Sources Inscriptions : 50Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle

Création / exécution

Créations / exécutions

Créations / exécutions (1)
Personne liée à l'oeuvre : Nostredame, César de (1553 - 1629)
Rôle : attribué à ;

Incertain car semble retouché.

Date de création : 1610
Période de création : 1er quart 17e siècle
Sources Créations / exécutions : 50Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle
Type de date : date de création

Historique

Historiques de collection

Historiques de collection (1)
Commentaire Historique de collection :

Salon-de-Provence, église Saint-Laurent ; volé le 19 janvier 1977 ; localisation inconnue.

Sources Historiques de collection : 50Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle

Liens entre oeuvres

Liens entre oeuvres

Liens entre oeuvres (1)
Notice œuvre : Nostredame, César de 1553 - 1629, de, Portrait de Michel Nostradamus à l'âge de 63 ans, peinture (Vers 1614 - )
Sources Ensembles / rapports : 50Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle

Documentation

Bibliographies / archives

Bibliographies / archives (1)
Référence : Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Nouvelle description de la France, dans laquelle on voit le gouvernement général de ce royaume, celui de chaque province en particulier et la description des villes, maisons royales, châteaux et monuments les plus remarquables, avec la distance des lieux,... Ouvrage enrichi de figures en taille-douce
Type de référence : bibliographie sur
Sources Bibliographies / archives : 50Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle
Commentaire Bibliographies / archives :

vol 3, 1718, p. 488-489

Bibliographies / archives (2)
Référence : Marignan, A., Quelques notes sur le Midi de la France par un voyageur de Vic-le-Comte, en 1688, Mémoires de l'Académie de Nîmes 1902 -
Type de référence : bibliographie sur
Sources Bibliographies / archives : 50Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle
Commentaire Bibliographies / archives :

p. 41-42

Gestion notice

Rédacteur

Rédacteur : Camille Larraz

Base de données

Base de données (1)
Base de données : Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle

Source

Source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)

Licence

Licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)