Commentaires historiques (1)
Commentaire historique :
Commandé, avec son pendant, Agar et Ismaël dans le désert, par l'intermédiaire de Heinrich Ottenheim (ou Henrico Othenim) et payé avec le pendant 300 écus romains, par Johann Frédéric, comte de Waldstein, futur évêque de Prague (1644-1694), mais destiné, selon Baldinucci, à l'empereur Léopold Ier (1658-1709 ; voir Morper J. J., 1961, Claude) ; en dépit des excellents travaux de Morper (1961), nous ignorons le sort du tableau (et de son pendant) entre son entrée dans la collection de Léopold Ier et dans celle de Charles Auguste II, duc des Deux-Ponts, un siècle plus tard ; acheté en 1778 par Charles Auguste, au peintre Johann Christian von Mannlich (1741-1822), lui même directeur de la galerie des Deux-Ponts au château de Carlsberg, qui l'aurait acquis pour 900 gulden (avec son pendant), très probablement en Italie, selon B. Roland (qui a consacré aux tableaux de nombreux articles, voir Roland, 1955-1956) ; Maximilien Joseph, duc des Deux-Ponts en 1795 (électeur de Bavière en 1799 et roi de Bavière en 1806), fit transporter vers 1800 l'ensemble de la collection des princes des Deux-Ponts à Munich, sa nouvelle résidence (le tableau est exposé d'abord à la Hofgartengalerie de Munich).