Lorrain, Claude 1600 - 1682, de, La Répudiation d'Agar, peinture (1668)

Identification

Types

peinture

Titres

Titres (1)
Titre : La Répudiation d'Agar
Titres (2)
Titre : Die Verstossung der Hagar

Localisation

Localisations

Localisations (1)
Lieu de conservation : Alte Pinakothek (Munich) ; Bayerische Staatsgemäldesammlungen
Localisations (2)
Type de Cote / numéro : numéro d'inventaire
Cote / numéro : 604

Description

Représentations

Représentations (1)
Indexation Garnier-SMF : Ancien Testament ; paysage

Commentaires descriptifs

Commentaires descriptifs (1)
Commentaire descriptif : rogné sur trois côtés ; à l'origine 112 ; 145
Le tableau possède un pendant, Agar et Ismaël dans le désert, dans la même collection (voir la notice présente dans la base de données, inv. n° 598). Pour les oeuvres en rapport, voir cat. mus. München, 1972, p. 38-40.

Inscriptions

Inscriptions (1)
Transcription : CLAUDIO GELEE IVF ROMA 1668
Emplacement : En bas à gauche, sur le socle du pilastre
Type d'inscription : signature

Dimensions

Dimensions (1)
Format : rectangulaire horizontal
Largeur : 140.3
Unité de mesure : centimètre
Hauteur : 106.5

Matérialité

Matérialité (1)
Matériau : toile
Technique : peinture à l'huile

Création / exécution

Créations / exécutions

Créations / exécutions (1)
Personne liée à l'oeuvre : Lorrain, Claude (1600 - 1682)
Rôle : de
Créations / exécutions (2)
Date de création : 1668
Type de date : date de création

Historique

Commentaires historiques

Commentaires historiques (1)
Commentaire historique : Commandé, avec son pendant, Agar et Ismaël dans le désert, par l'intermédiaire de Heinrich Ottenheim (ou Henrico Othenim) et payé avec le pendant 300 écus romains, par Johann Frédéric, comte de Waldstein, futur évêque de Prague (1644-1694), mais destiné, selon Baldinucci, à l'empereur Léopold Ier (1658-1709 ; voir Morper J. J., 1961, Claude) ; en dépit des excellents travaux de Morper (1961), nous ignorons le sort du tableau (et de son pendant) entre son entrée dans la collection de Léopold Ier et dans celle de Charles Auguste II, duc des Deux-Ponts, un siècle plus tard ; acheté en 1778 par Charles Auguste, au peintre Johann Christian von Mannlich (1741-1822), lui même directeur de la galerie des Deux-Ponts au château de Carlsberg, qui l'aurait acquis pour 900 gulden (avec son pendant), très probablement en Italie, selon B. Roland (qui a consacré aux tableaux de nombreux articles, voir Roland, 1955-1956) ; Maximilien Joseph, duc des Deux-Ponts en 1795 (électeur de Bavière en 1799 et roi de Bavière en 1806), fit transporter vers 1800 l'ensemble de la collection des princes des Deux-Ponts à Munich, sa nouvelle résidence (le tableau est exposé d'abord à la Hofgartengalerie de Munich).

Historiques de collection

Historiques de collection (1)
Nom du propriétaire : Land de Bavière, Bavière ; Allemagne

Documentation

Bibliographies / archives

Bibliographies / archives (1)
Commentaire Bibliographies / archives : p. 38-40
Référence : Hohenzollern, Johann Georg Prinz von, Alte Pinakothek München. Französische und spanische Malerei, München 1972
Bibliographies / archives (2)
Commentaire Bibliographies / archives : n° 49 (ill.)
Référence : Rosenberg, Pierre, Poussin, Watteau, Chardin, David... : peintures françaises dans les collections allemandes, XVIIe-XVIIIe siècles, Paris 2005
Bibliographies / archives (3)
Commentaire Bibliographies / archives : n° 368 (ill.)
Référence : Rosenberg, Pierre, Gesamtverzeichnis französische Gemälde des 17. und 18. Jahrhunderts in deutschen Sammlungen, Bonn 2005 - , Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, Paris, 4 P 2005 0273

Gestion notice

Base de données

Base de données (1)
Base de données : Répertoire des tableaux français en Allemagne (XVIIe et XVIIIe siècles), REPFALL

Source

Source : source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)