Theodoropoulo, Eugénie-Vanessa, <i>L'"Internationale situationniste" : un projet d'art total.</i>

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Résumé : Cette thèse propose une étude de 1'« Internationale situationniste» et de son histoire, en tant que projet artistique et mouvement d'avant-garde. Nous analysons ce projet comme un projet d'« art total », et tentons l'élucidation de ses dimensions, à la fois esthétique et politique, de ses manifestations sensibles et conceptuelles. Deux perspectives principales sont adoptées. La première, historique, retrace tout d’abord les parcours de Guy Debord et Asger Jorn, jusqu’au moment de la fondation de l’ « Internationale situationniste » en juillet 1957. Nous considérons comme point de départ de cette histoire, le surréalisme, comme principale source d’inspiration idéologique et poétique de ces derniers. Le mouvement Cobra et le Lettrisme d'Isidore Isou sont étudiés comme phases préliminaires durant lesquelles une grande partie des pratiques et des concepts situationnistes commencent à être élaborés. La deuxième perspective adoptée est celle des œuvres et des concepts. Nous replaçons l'I. S. Dans le contexte artistique des années soixante, et tentons ainsi de contribuer à la réflexion sur le sens et l'avenir du concept d'« avant-garde ».

: Cette thèse propose une étude de 1'« Internationale situationniste» et de son histoire, en tant que projet artistique et mouvement d'avant-garde. Nous analysons ce projet comme un projet d'« art total », et tentons l'élucidation de ses dimensions, à la fois esthétique et politique, de ses manifestations sensibles et conceptuelles. Deux perspectives principales sont adoptées. La première, historique, retrace tout d’abord les parcours de Guy Debord et Asger Jorn, jusqu’au moment de la fondation de l’ « Internationale situationniste » en juillet 1957. Nous considérons comme point de départ de cette histoire, le surréalisme, comme principale source d’inspiration idéologique et poétique de ces derniers. Le mouvement Cobra et le Lettrisme d'Isidore Isou sont étudiés comme phases préliminaires durant lesquelles une grande partie des pratiques et des concepts situationnistes commencent à être élaborés. La deuxième perspective adoptée est celle des œuvres et des concepts. Nous replaçons l'I. S. Dans le contexte artistique des années soixante, et tentons ainsi de contribuer à la réflexion sur le sens et l'avenir du concept d'« avant-garde ».

Identification

Auteurs

Auteurs (1)
Rôle : auteur
Nom de l'auteur : Theodoropoulo, Eugénie-Vanessa
Auteurs (2)
Rôle : directeur de thèse
Nom de l'auteur : Dagen, Philippe

Mémoires / thèses

Mémoires / thèses (1)
Domaine(s) de recherche : Art et archéologie du 20e-21e siècles
Type de mémoire : Thèse soutenue
Université de soutenance : Université Panthéon-Sorbonne - Paris I

Ouvrages

Ouvrages (1)
Titre ouvrage : L'"Internationale situationniste" : un projet d'art total.

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Base de données

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Base de données : Travaux de recherche en histoire de l'art et archéologie, TRHAA

Source

Source : source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)