Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
mapons
Dernière modification
22/02/2024 14:21 (il y a 3 mois)
Titres
Titre : 
La Nativité
Type de titre : 
Titre : 
La Vierge adorant l'Enfant
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 1554
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Bas-relief appliqué à l’origine sur la face interne du volet dextre d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

-Analyses de la polychromie, Sylvie Colinart, Myriam Eveno, Laboratoire de recherche des musées de France, 1989.

-Étude et restauration, Monique Péquignot, Dominique Faunières, Anne Portal et Marta Rembiesa, 1990-1991, 1998.

-Identification du bois, Loïc Hurtel, Laboratoire de recherche des musées de France, 1989, et Elisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2005.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Relief constitué de cinq planches de bois (tilleul) verticales assemblées à plat-joint.

-Traces de sciage au revers.

-Plusieurs petites fentes et une grande fente longitudinale qui s’ouvre largement entre les pattes de l’âne.

-Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

-Manques : arrachements dans la partie supérieure du relief ; sexe de l'Enfant mutilé (recouvert postérieurement par un voile de pudeur supprimé par la suite).

-Interventions postérieures au revers du relief : bandes de toile encollées sur certains joints et parties détachées (ailes de l’ange, haut du poteau sur le bord du relief) ; ajout de cinq planches de renfort collées et d’une traverse en Z (retirée vers 1960).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine avec quelques restes d'une polychromie postérieure.

1.Polychromie d’origine :

Préparation blanche (carbonate de calcium, colle protéinique).

-Ciel, manteau de la Vierge et auréole : bol ocre rouge foncé, or.

-Cheveux de la Vierge, plumes des anges : mixtion ocrée, or (vestiges).

-Robe de la Vierge : décors en relief moulés et appliqués, dits « brocarts appliqués », très altérés (carbonate de calcium, mixtion jaune, feuille d’étain, feuille d’or avec décor en glacis rouge).

-Voile de la Vierge : blanc.

-Revers du manteau de la Vierge : sous-couche noire, couche bleue (azurite).

-Bœuf : brun-rouge ; âne : gris.

-Mur de l'étable : sous-couche rose, couche rose (glacis rouge, pigment blanc).

-Poteaux de l'étable : gris clair, nœuds du bois : brun clair ocré.

-Paysage : vert clair (vert au cuivre avec blanc de plomb, jaune de plomb et d'étain).

-Carnations : sous-couche rose, couche rose pâle (carbonate de calcium, vermillon, grains de sulfate de baryum, colle protéinique, grains rouges).

2.Restes de la polychromie postérieure (appliquée directement sur la polychromie d’origine sans préparation intermédiaire) :

-Mur : rouge foncé.

-Revers du manteau de la Vierge : bleu-noir.

Dimensions
Hauteur : 
118
Largeur : 
114
Profondeur : 
3
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 

Gloria in excelsis Deo

Traduction : 

Gloire à Dieu au plus haut des cieux

Langue : 
Emplacement : 
Sur le phylactère tenu par les anges, portée avec notes de musique.
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

La naissance du Christ à Bethléem est relatée par l’évangéliste Luc (2, 7) : « [Marie] mit au monde son fils premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche parce qu’il n’y avait pas de place pour eux à l’hôtellerie ». À ce bref récit s'ajoutent de nombreux évènements mentionnés dans les évangiles apocryphes, dont s'inspirent les représentations dès les premiers siècles chrétiens, et divers éléments issus de textes postérieurs en Occident, qui enrichissent et renouvellent en partie l'iconographie de la Nativité. La scène, sculptée d'après une gravure de Martin Schongauer, reprend ici plusieurs traits iconographiques devenus traditionnels aux 15e et 16e siècles. Le dénuement dans lequel le Christ est né est rappelé par l'étable délabrée. La Vierge est figurée, non plus allongée sur son lit d'accouchée, mais à genoux, adorant le nouveau-né selon la vision de sainte Brigitte de Suède dans la grotte de la Nativité à Bethléem en 1372, que relatent les Révélations. Le bœuf et l'âne, mentionnés dans l'Évangile de l'Enfance du Pseudo-Matthieu se penchent vers l'Enfant nu. Les trois anges dans le ciel, qui tiennent un phylactère sur lequel est inscrit « Gloria in excelsis Deo », évoquent les créatures célestes qui chantent la louange de Dieu après l'annonce aux bergers (Luc 2, 13-14). Les corps des anges sont couverts de plumes selon un type iconographique fréquent dans l'art allemand à la fin du Moyen Âge, qui souligne la particularité de ces êtres ailés, capables de voler comme des oiseaux. Joseph, que la gravure de Schongauer représente à l'arrière-plan, accompagné d'une sage-femme, est absent de cette scène de la Nativité.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Colmar

Personne liée à l'oeuvre : 

La gravure sur cuivre, La Nativité, vers 1470-1480 (L. 4 ; B. 5).

Rôle : 
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1912
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection de Jean Dollfus (Mulhouse, 1823 - Paris, 1911) qui a acquis la sculpture dans la région de Colmar. Don de la famille Dollfus, 1912.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 82, note 1 (la Nativité, école de Colmar).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 46 (La Vierge en adoration devant l'Enfant provenant d'une église des environs de Colmar, 15e siècle).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 65, n° 537 (La Vierge adorant l'Enfant, école rhénane, troisième quart du 15e siècle).

Sources en ligne
Date de consultation : 
30/01/2023
Référence de notice : 
La Nativité, Martin Schongauer, vers 1480/1490. Collection Edmond de Rothschild 189 LR/ Recto
Date de consultation : 
30/01/2023
Commentaire Sources en ligne : 

gravure de Schongauer

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse