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Publiée
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Dernière modification
25/10/2023 16:07 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Visitation
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
P.65.352.4
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
12150
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
334
Commentaire Cote / numéro : 

Numéro du catalogue de vente de 1845

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
3,15
Largeur : 
1,87
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

L. Boullongne, I. f. 1688.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Le tableau est signé

Type de date : 
Date de création : 
1668 -

Le tableau est daté

Historiques de collection
Collection : 

Collection du cardinal Fesch ; estimé à 40 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 17-18 mars 1845 ; Duke of Norfolk jusqu'en 1962 ; Christie's, 14 décembre 1962, n° 39 ; acquis par Hugh ; Christie's, 29 novembre 1963, n° 128 ; Julius Weitzner jusqu'en 1965 ; entrée au musée en 1965.

Evénement : 

Description du catalogue de 1845 :

Marie vient d’arriver à la porte de la maison de sa cousine Elisabeth qui s’est avancée au-devant d’elle ; toutes deux se jettent dans les bras l’une de l’autre. Derrière la Vierge se tient saint Joseph, un bâton à la main, et le corps courbè vers la terre où il vient de déposer le sac dont son âne était chargé. Zacharie sur le seuil de la porte, semble tout étonné d’une si honorable visite. Un attique attenant à la maison, et qui supporte une loge avec ses arceaux et un vase de fleurs, forme le fond du tableau ; il se détache sur un ciel brillant et chaud.

(Signé L. Boullongne, I. f. 1688.)

Ce sujet est bien compris : l’artiste a su donner aux deux cousines une expression de bonté et de tendresse qui convenait parfaitement à leurs caractères : la figure de la Vierge est remplie de grâce. Tout annonce dans ce tableau les principes de dessin, et même quelque chose qui se rapproche de la couleur de l’école de Carle Maratte, dont Louis Boullongne semble avoir emprunté le pinceau frais et gracieux.

Evénement : 

Description du catalogue de 1841 :

Tableau bien composé, bien entendu d'effet et plein d'expression.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

fol. 377 v. n° 12150. Quadro in tela alto piedi dieci, e due terzi largo piedi sei, e un terzo rappresentante la Visitazione di Boulogne il Giovane Scudi Quaranta 40

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)