Aller au contenu principal
Finalisée
Inro with hilly landscape, Nishikawa Yasunobu, c. 1800 - c. 1850 (Domaine public)

Collectionneurs, collecteurs et marchands d'art asiatique en France 1700-1939

Présentation du programme


Le programme s’intéresse aux collections réunies entre 1700 et 1939 dans une aire géographique qui s’étend de la Sibérie orientale à l’Asie du Sud-Est en incluant l’Inde et l’Extrême-Orient. S’attachant à la construction du regard occidental sur l’Asie au prisme de sa culture matérielle dans une démarche à la croisée de l’histoire économique, de l’histoire de l’art et de l’histoire culturelle, le programme de recherche vise à mettre en lumière les intentions de collecte de chaque individu grâce auquel l’objet se dote d’un sens, d’une destination, d’une temporalité. À travers l’ensemble de ces trajectoires individuelles et les objets qui les accompagnent se dessine l’histoire, globale et complexe, des relations entretenues avec l’Asie. La présence d’un grand nombre de marchands au sein du corpus permettra également d’étudier leur rôle de promoteur du goût pour les objets asiatiques ainsi que l’évolution et la structuration du marché, des marchands merciers du XVIIIe siècle aux marchands spécialisés de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Entièrement bilingue français/anglais, la base de données se compose de plus de 250 notices biographiques rédigées par près de 130 spécialistes internationaux. Ces notices sont le fruit d’un important travail de repérage, de recherche et de valorisation des fonds d’art asiatique sur l’ensemble du territoire français. Elles mettent en valeur des individus, amateurs, voyageurs, militaires, marchands ou artistes, qui ont contribué à façonner une image de l’Asie à travers la culture matérielle.
À ces biographies développées, s'ajoute un ensemble de courtes notices regroupants 364 mentions de marchands ou boutiques, établies à partir de différents dépouillements dont le Bottin du Commerce, ainsi que 212 notices biographiques non développées.


Géographie du collectionnisme d'art asiatique en France

Reposant sur les coordonnées précises renseignées par la base de données, cette cartographie présente une véritable géographie du collectionnisme d’art asiatique ainsi que de son commerce, du XVIIIe au début du XXe siècle. La cartographie fait apparaître le plus précisément possible, à l’échelle de la rue ou du numéro de la rue lorsque cela était possible, toutes les adresses successives pour un même individu. Un curseur temporel permet de préciser sa recherche sur une période chronologique donnée. Si l’adresse ne comporte aucune date de présence, elle n’est affichée que si le curseur est positionné aux extrémités chronologiques. Pour les adresses localisées à Paris avant 1830, la géolocalisation a été effectuée grâce au jeu de données répertoriant les adresses d’après le plan Vasserot, mis à disposition par la Fabrique numérique du passé. Pour les adresses parisiennes postérieures à cette date et pour toutes les autres adresses sur le territoire métropolitain et ultra-marin, la géolocalisation a été effectuée via l’API de la Base Adresse Nationale (BAN).

Plusieurs filtres par types d’activités permettent de préciser la recherche en restreignant l’affichage des adresses sur les marchands, les collecteurs ou les collectionneurs. Le filtre mentionne également les autres professions exercées par ces personnes, et permet aussi l’affichage des adresses lorsque l’activité n’est pas renseignée.

Lancement de la base de données

12 octobre 2022

Le développement du collectionnisme d'art asiatique s'accompagne d'un accroissement du nombre d'expositions d'art asiatique en France à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. L’ouverture forcée de la Chine (1842) et du Japon (1854) marque un changement d’échelle quant à la présence d’objets asiatiques circulant et étant visibles à Paris. Cette frise chronologique matérialise cette évolution, elle regroupe les principales expositions qui ont présenté des objets et des œuvres des collections des personnalités du corpus. La liste, non exhaustive, réunit les Expositions universelles et les expositions rétrospectives organisées par l’Union centrale des arts décoratifs, les expositions de retour de voyage organisées aux musées Cernuschi ou Guimet tout en répertoriant les principales expositions de retour de missions scientifiques ou diplomatiques en Asie.

Citer la base

Collectionneurs, collecteurs et marchands d'art asiatique en France 1700-1939 - INHA  https://agorha.inha.fr/ark:/54721/81. (Consulté le JJ mois AAAA).