Aller au contenu principal
Mise à jour fréquente
Vente aux enchères de la collection Jacques Cannone, Hôtel Drouot, 5 juin 1942

Répertoire des acteurs du marché de l'art en France sous l'Occupation, 1940-1945, RAMA

Le projet


Comment comprendre les rouages d’un marché de l’art où tout fut mis en œuvre pour légitimer les spoliations, voiler les provenances et masquer les transactions ? Le répertoire, publié en allemand et en français à partir du 3 décembre 2021 (en anglais en 2023), offre des portraits de femmes et d’hommes qui ont agi sur le marché (marchands, experts, agents, etc.) et signale les sources d’archives qui permettront aux historiennes et historiens de l’art, aux chercheuses et chercheurs de provenance d’aller plus loin dans leurs travaux ; il s’adresse à tous ceux qui, dans le monde, près de quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, continuent d’éprouver un besoin de transparence sur le destin des personnes et des œuvres spoliées. Le Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation (RAMA) se compose de plus de 200 articles biographiques et d'une dizaine d'articles thématiques rédigés par près de 80 auteurs internationaux. Ces textes, consultables à partir des rubriques « liste des acteurs » et « liste des articles thématiques », sont complétés par plus de 815 notices structurées (voir « consulter les données ») ; ils renvoient aux nombreux fonds d’archives, pour bonne part inédits, exploités pour le projet. La base de données est mise à jour régulièrement.


Cartographie des acteurs du marché de l'art sous l'Occupation

Créée à partir des données de la base Répertoire des acteurs du marché de l'art sous l'Occupation (RAMA), cette cartographie est le fruit d’un important travail collaboratif avec plus de 80 spécialistes internationaux, auteurs et autrices ayant contribué à la base de données.  Elle est également le résultat d'un effort porté par le Service numérique de la recherche de l'INHA, et ses collaborateurs extérieurs, qui ont travaillé à intégrer un fonds de carte de Paris de 1944. La cartographie permet de visualiser les localisations géographiques des acteurs du répertoire, et, ce faisant, de dessiner des rapprochements, sociabilité, trajets. Elle se veut un outil utile à toute personne s'intéressant aux transactions d'oeuvres d'art dans la France occupée. Interactive, elle renvoie vers les notices des personnes dans la base, et permet de naviguer à l'intérieur de celle-ci.

Nos partenaires

Citer la base

Répertoire des acteurs du marché de l'art en France sous l'Occupation, 1940-1945, RAMA  https://agorha.inha.fr/ark:/54721/76. (Consulté le JJ/MM/AAAA).