Denon, [Peint] Salle 718, Salle 718 - Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682)
Représentation de la Vierge tenant l'Enfant Jésus debout sur ses genoux, avec Sainte Élisabeth et le jeune saint Jean Baptiste ; les deux enfants tiennent une croix faite de roseaux, préfiguration de la crucifixion ; au premier plan, présence insistante de l'agneau du sacrifice, soit le Christ. Dans la partie supérieure, la figure de Dieu le Père et la colombe du Saint-Esprit qui signifient le mystère de la Trinité.
Bartholom. Murillo F. Hispal
Inscription (ancienne, mais certainement apocryphe).
Antoine Walsh, comte de Serrant (1745-1817), né à Cadix, son père, François Walsh, ayant épousé une Anglaise à Cadix (ce qui pourrait expliquer la présence de l’INV 930 dans la collection du comte de Serrant, lequel l'aurait tenu de ses parents ?) ; acquis de ce dernier en 1786 par Louis XVI, à la suite d’une âpre discussion sur le prix de l’œuvre menée par d’Angiviller, avec le concours du peintre Jean-Baptiste Marie Pierre, directeur de l’Académie : M. de Brissac lui en avait proposé une somme plus importante et la comtesse de Serrant n’accepta de s’en dessaisir qu’avec la promesse d’avoir un portrait de sa fille par Mme Vigée-Lebrun (cf. Engerand, Lesur et Aaron) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 90, La Vierge, l’enfant Jésus, Ste Anne, St Jean ; au-dessus le Père éternel dans sa gloire (cf. Dubreuil) ; retiré de la Grande Galerie pour être placé dans l’appartement de l’impératrice à Saint-Cloud (Compiègne, Musée national du château) en août 1870 ; mis en sécurité à l’arsenal de Brest jusqu’en septembre 1871.
n° 1923, p. 248
p. 190-193
n° 144, p. 366-367