Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
lperez
Dernière modification
25/10/2023 16:46 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
L'Immaculée Conception
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
A-116
États
Commentaire Etat de conservation : 

Transposé de bois sur toile

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Restauré en 1947 puis en 1990

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
2,25
Largeur : 
1,46
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

Le tableau fut très vraisemblablement exécuté à Madrid, vers 1634, puis envoyé à Rome pour le cardinal Crescenzi. Son frère, Giovanni Battista Crescnezi, peintre et architecte italien vivant alors à la cour d'Espagne, était le principal mécène de Pereda. L'artiste a repris au moins a deux occasions cette composition, reproduisant en particulier le même type d'angelots dans le tableau du museo Casa de Colón à Las Palmas de Gran Canaria (huile sur toile, 179 x 128cm, signée datée 1636) et de façon moins fidèle dans celui de Filipenses à Alcalá de Henares (huile sur toile, 205 x 140 cm, signée datée 1637)

Historiques de collection
Collection : 

Sans doute collection du cardinal Pietro Paolo Crescenzi à Rome au XVIIé siècle; saisie de l'armée francaise dans la galerie de Turin en 1799 et transporté à Paris la même année; exposé au Muséum central des arts à Paris à partir de 1800 sous l'attribution à Guido Reni; envoi de l'Etat en 1811 comme Panfilo Nuvolone.

Sources en ligne
Référence de notice : 
000PE030340
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) - Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)