L'Immaculée Conception
Transposé de bois sur toile
Restauré en 1947 puis en 1990
Le tableau fut très vraisemblablement exécuté à Madrid, vers 1634, puis envoyé à Rome pour le cardinal Crescenzi. Son frère, Giovanni Battista Crescnezi, peintre et architecte italien vivant alors à la cour d'Espagne, était le principal mécène de Pereda. L'artiste a repris au moins a deux occasions cette composition, reproduisant en particulier le même type d'angelots dans le tableau du museo Casa de Colón à Las Palmas de Gran Canaria (huile sur toile, 179 x 128cm, signée datée 1636) et de façon moins fidèle dans celui de Filipenses à Alcalá de Henares (huile sur toile, 205 x 140 cm, signée datée 1637)
Sans doute collection du cardinal Pietro Paolo Crescenzi à Rome au XVIIé siècle; saisie de l'armée francaise dans la galerie de Turin en 1799 et transporté à Paris la même année; exposé au Muséum central des arts à Paris à partir de 1800 sous l'attribution à Guido Reni; envoi de l'Etat en 1811 comme Panfilo Nuvolone.
p. 37