Guillaume de Montmorency (1455-1531), baron de Montmorency, conseiller de Charles VIII, Louis XII et François Ier
dépôt du Musée du Louvre (Paris) au Musée national de la Renaissance (Ecouen)
Le baron de Montmorency est ici représenté en prière, mains jointes. Deux autres versions de ce panneau sont conservées au musée des Beaux-Arts de Lyon et à Knole House (cf. rapports et réseaux).
Un dessin du baron, plus jeune, est également conservé au Musée Condé à Chantilly (MN 144, cf. sources en ligne)
Attaque d'insectes xylophages
Restaurée en 2009 : réintégration et refixage de la surface picturale, repeint, vernissage
Panneau doublé en chêne à fil longitudinal.
APLANOS
Le Baron de Montmorency / nommé Guillaume / pris ainsi / Qu'est cy pourtraict l'an mil en date / cinq cent vingt et cinq pour bon acte / Rediffya ce temple icy
Guillaume Seigneur de Montmorency, d'Ecouen / de Chantilly &ra Chevalier d'Honneur de Louise / de Savoie, Duchesse d'Angoulême mère de / François Ier, Gouverneur et Bailli d'Orléans, / troisième fils de Jean II du nom, grand / Chambellan de France, et de Marguerite / d'Orgemont se seconde femme né sous Charles / VII marié à Paris le 17 juillet 1484 à Anne / Pot, fille de Guy Pot Comte de Saint Pol / Seigneur de la Roche de Nolai, Conseiller et / Chambellan du Roi Louis XI, et de Marie / de Villiers de l'Isle Adam; mort le 24 / Mai 1531.
Peint à même le supposer sur feuille ou préparation claire.
(Cécile Scaillierez 2017)
L'étude matérielle a permis de faire des comparaisons intéressantes avec l'œuvre de Jean Perréal : l'emploi de noyer pour le support, les restes de barbe sur les bords, les mêmes problèmes d'absorption différente des divers pigments. L'examen comparatif des pigments avec d'autres portraits de Jean Perréal n'ont cependant pas permis d'aboutir à une attribution à cet artiste.
vers 1525-1530
Rendu à l'école française par Frédéric Villot, Notice des tableaux exposés dans les galeries du musée national du Louvre, 1855
Collégiale Saint-Martin de Montmorency : le tableau semble avoir été peint pour la chapelle funéraire et il semble presque même tiré d'un masque mortuaire.
Saisie révolutionnaire ; dépôt par la séance du conseil d'administration du Musée central des Arts du 4 mai 1798 ; Musée des Monuments français ; transfert au musée du Louvre, 1817; dépôt au musée national de la Renaissance en 2016.
Portraits de Guillaume de Montmorency, baron de Montmorency
Portraits de Guillaume de Montmorency, baron de Montmorency
III p. 254 n° 15
II p. 337 n° 1371 ' Main inconnue avant 1540; réplique du tableau du musée de Lyon")
n° 400