Les Hommes illustres
quatorze portraits d'hommes illustres provenant du studiolo du palais ducal d'Urbino et commandés par le duc Federico da Montefeltro.
L'intervention de Pedro Berruguete est sujette à débat. Longhi (1920) est le premier à identifier la main de Berruguete dans ces panneaux, il serait alors le « Pietro Spanuolo pittore » mentionné en 1477 à Urbino ; cette hypothèse est ensuite reprise par Gamba (1927), Allende-Salazar (1927), Briganti (1938), Hulin de Loo (1942) et Post (1947). Remise en question par Micheline Comblen-Sonkes (1995) dans une importante étude dédiée aux Hommes illustres du studiolo de Federico da Montefeltro, l'intervention de Pedro Berruguete a toutefois été fortement soutenue par Claudie Ressort (2002) dans le catalogue des peintures espagnoles et portugaises du musée du Louvre.
Peints pour le studiolo du palais ducal d'Urbino ; transportés à Rome en 1631 ; donnés par le pape Urbain VIII au cardinal Antonio Barberini en 1632 ; Rome, collection des cardinaux Antonio Barberini (1632-1672), Francesco Barberini (1692-1704) et Carlo Barberini (1692-1704) ; Rome, collection de la famille Colonna di Sciarra, 1812 ; Rome, acquis par le marquis G. Campana ; acquis par Napoléon III en 1861 ; entré au musée du Louvre en 1863.