Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 17:40 (il y a environ 1 an)
Titres
Titre : 
La Flagellation du Christ
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Élément de retable dont trois autres panneaux de la même prédelle sont également connus.

Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

dépôt du musée du Louvre (Paris) au musée Goya (Castres)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 1942 10
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
inv D 46 1 1
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,82
Largeur : 
0,59
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Anonyme gironais de la famille Borrassà

Rôle : 
Date de création : 
Vers 1420 / 1430
Lieu de création : 
Commentaire Créations / exécutions : 

A l'occasion de l'exposition Catalunya 1400, Rafael Cornudella et Cesar Favà ont ré-examiné l'ensemble des éléments de la prédelle. Si leur réalisation les rattache effectivement à Gérone et à l'entourage des Borrassà, ils soulignent que d'autres noms que celui de Francesc sont également à envisager à l'instar de ceux de Guillem III Borrassà ou Jaume Borrassà, soit respectivement le frère et le fils de Francesc Borrassà.

Commentaire Créations / exécutions : 

Sur la base des rapprochements de Chandler R. Post, Francesc Ruiz i Quesada a proposé de rectifier l'attribution en proposant Francesc Borrassà, frère de Lluis Borrassà.

Commentaire Créations / exécutions : 

Chandler R. Post (1950) est le premier a rattacher les éléments de cette prédelle à l'école catalane (auparavant donné à l'école d'Avignon) et propose comme attribution Lluis Borrassà et son atelier.

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Acquis par les Musées nationaux en vente publique à Saint- Mandé (Val-de-Marne), en décembre 1942 ; déposé par le musée du Louvre au musée Goya de Castres, en 1946.

Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Date Propriété : 
1942
Liens entre oeuvres
Œuvre en rapport hors AGORHA : 

Trois autres panneaux de la même prédelle de retable sont également connus :

Le Baiser de Judas, Barcelone, collection Armengol-Junyent , provenant de la collection Carme Batlle à Gérone

Le Christ devant Pilate, Raleigh, North California Museum of Art, inv. 59.9.170, provenant de la collection Ambrózy-Migazzi à New York

La Monté au Calvaire, collection privée (passé en vente à Paris, Ader-Trajan, 1993).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

1950 (vol X), p. 302

Commentaire Bibliographies / archives : 

cat. 25, p. 172-173 (notice R. Cornudella & C. Favà)

Sources en ligne
Date de consultation : 
10/07/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez ; modifié par Elsa Espin 10/07/2022