La Flagellation du Christ
dépôt du musée du Louvre (Paris) au musée Goya (Castres)
Anonyme gironais de la famille Borrassà
A l'occasion de l'exposition Catalunya 1400, Rafael Cornudella et Cesar Favà ont ré-examiné l'ensemble des éléments de la prédelle. Si leur réalisation les rattache effectivement à Gérone et à l'entourage des Borrassà, ils soulignent que d'autres noms que celui de Francesc sont également à envisager à l'instar de ceux de Guillem III Borrassà ou Jaume Borrassà, soit respectivement le frère et le fils de Francesc Borrassà.
Sur la base des rapprochements de Chandler R. Post, Francesc Ruiz i Quesada a proposé de rectifier l'attribution en proposant Francesc Borrassà, frère de Lluis Borrassà.
Chandler R. Post (1950) est le premier a rattacher les éléments de cette prédelle à l'école catalane (auparavant donné à l'école d'Avignon) et propose comme attribution Lluis Borrassà et son atelier.
Acquis par les Musées nationaux en vente publique à Saint- Mandé (Val-de-Marne), en décembre 1942 ; déposé par le musée du Louvre au musée Goya de Castres, en 1946.
Trois autres panneaux de la même prédelle de retable sont également connus :
Le Baiser de Judas, Barcelone, collection Armengol-Junyent , provenant de la collection Carme Batlle à Gérone
Le Christ devant Pilate, Raleigh, North California Museum of Art, inv. 59.9.170, provenant de la collection Ambrózy-Migazzi à New York
La Monté au Calvaire, collection privée (passé en vente à Paris, Ader-Trajan, 1993).
1950 (vol X), p. 302
p. 71 ( notice de R. Ruiz i Quesada)
cat. 25, p. 172-173 (notice R. Cornudella & C. Favà)