Élisabeth d'Autriche (1554-1592), reine de France, femme de Charles IX
De trois quart vers la gauche sur fond brun assez sombre, cadrée avec les deux mains superposées sur un rebord invisible au premier plan. Le regard du modèle est dirigé vers le spectateur.
Le modèle est Élisabeth d'Autriche, petite-fille de Charles Quint et épouse de Charles IX, roi de France. Elle est couronnée en 1571 et ce portrait pourrait bien être celui produit à la suite de cet événement. Selon Michèle Bimbenet-Privat, ce portrait « offre un véritable répertoire des bijoux portés sur le costume féminin des années 1570 ; de haut en bas, touret, cordes de perles enroulées autour des cheveux, carcan, jazeran, garniture, cottoire, bague à pendre, anneaux, sans compter les innombrables boutons de joaillerie plus ou moins complexes qui sont cousus au bonnet, aux textiles du costume pour fermer les taillades, et dont le nombre est déterminant pour la définition du costume de cour » (Bimbenet-Privat 2011).
L'œuvre, d'une éblouissante qualité picturale, a été de nombreuses fois copiée (versions de Chantilly, d'Azay-le-Rideau, du marquis de Laprades, de Versailles, etc.) mais aussi diffusée par le biais de la gravure, notamment celle produite par Jean Rabel (Pau, musée national du château, P2016-2-1-14).
Bois : une planche, à fil longitudinal ; bords du panneau taillés en biseau de 700 à 800 mm de large. Débit sur maille. Une baguette sur la rive du côté gauche du côté gauche du panneau (cf. Marette 1961).
Elisabeth d'Autriche, femme du roi Charles IX, vêtue en habit de cour, n° 5 bis
sur une étiquette
Bien que le tableau ne soit pas signé, la plupart des historiens de l’art s’accordent sur son autographie, étant donné l'extrême finesse picturale de l'exécution. Ses dimensions sont analogues à celles d'un portrait de Charles IX conservé à Toulouse, Fondation Bemberg, qui présente une très haute qualité d'exécution lui aussi. Curieusement les deux portraits sont orientés dan le même sens , ce qui empêche d'y reconnaître des pendants.
Il s’agit certainement d’une des dernières commandes officielles reçues par le peintre, que l'on peut mettre en relation avec le dessin de François Clouet conservé à la Bibliothèque nationale de France (Estampes et Photographie, Réserve, NA-22 (9) Boîte ECU), daté de 1571).
Lemoisne, 1929, p. 56
Moreau-Nélaton, 1924, III, p. 253 n° 6
Collection Roger de Gaignières, vente à Paris en 1717, dessin correspondant dans le recueil Gaignières, Bnf Oa 17 fol. II) ; Pierre Clairambault ; acquisition par Louis XV en 1755 ; envoi aux Grands-Augustins par décision royale en 1772 (Cabinet des Ordres du Roi) ; Musée des Monuments français en 1792 ; entré au Louvre en 1817.
Portrait d'Élisabeth d'Autriche de François Clouet : autres versions. Premier prototype du portrait d'Élisabeth d'Autriche, nouvellement reine de France. Deux autres prototypes sont connus : le deuxième présente la reine avec un bonnet ou un chapeau et une robe noire fermée jusqu'au cou ; le troisième, anciennement dans la collection de Parade, présente la reine avec une robe au col montant et une croix orfévrée imposante.
Portrait d'Élisabeth d'Autriche de François Clouet et versions. Premier prototype du portrait d'Élisabeth d'Autriche, nouvellement reine de France. Deux autres prototypes sont connus : le deuxième présente la reine avec un bonnet ou un chapeau et une robe noire fermée jusqu'au cou ; le troisième, anciennement dans la collection de Parade, présente la reine avec une robe au col montant et une croix orfévrée imposante.
Portrait d'Élisabeth d'Autriche de François Clouet et versions. Premier prototype du portrait d'Élisabeth d'Autriche, nouvellement reine de France. Deux autres prototypes sont connus : le deuxième présente la reine avec un bonnet ou un chapeau et une robe noire fermée jusqu'au cou ; le troisième, anciennement dans la collection de Parade, présente la reine avec une robe au col montant et une croix orfévrée imposante.
II, n° 503 (François Clouet)
III, p. 253, n° 6 (Étienne Dumonstier)
Archives numériques de la collection Gaignières (1642-1715)