Skip to main content

Eléments du monument funéraire de Valentine Balbiani (Chiari, 1518 - Paris, 1572), épouse de René de Birague (1506-1583)

Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
24/02/2023 16:23 (il y a plus d’un an)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre

ensemble original

Titres
Titre : 
Eléments du monument funéraire de Valentine Balbiani (Chiari, 1518 - Paris, 1572), épouse de René de Birague (1506-1583)
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 

En collection


Localisation historique MMF : Salle d'introduction, dans le monument érigé par Lenoir à René de Birague et son épouse, à l'exception de deux éléments (RF 1238 et RF 1239)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MR 1643, LP 397, N 15128-15129, RF 1238, 1239, 1333, 3345 et 3346
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
108
Commentaire Cote / numéro : 

cat. an VI, p. 148-149 ; cat. an VIII, p. 220 ; cat. an X, p. IV et 209 ; cat. an XI (1803), p. IV et 187 ; cat. 1806, p. 9 et 171 ; cat. 1810, p. XXIII et 233 ; cat. 1815, p. 84-85

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Fonction : commémorative


Monument original, connu par un dessin de Gaignières : une décoration de marbre blanc et noir figurant un voile funèbre soutenu par des génies encadrait la plaque tombale flanquée de deux anges et d'écussons. Au-dessus de la plaque se trouvait une croix posée sur un crâne et accostée de deux anges. Au-dessous, la statue couchée de Valentine Balbiani, entre deux angelots. Sur le soubassement se trouvait un bas-relief représentant Valentine Balbiani morte, ainsi que des éléments décoratifs (trophées d'armes et têtes de chérubins ailés).


Au musée des monuments français : une partie des éléments ont été réarrangés dans un monument élevé à René de Birague et Valentine Balbiani (gisant, transi, angelots, têtes de chérubin ailés, écussons). Les trophées n'ont pas été utilisés.


Au Louvre : éléments subsistants conservés au musée du Louvre et organisés selon le dessin du monument original.

États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 

Etat fragmentaire; éléments rassemblés au Louvre pour évoquer le tombeau original

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Monument d'origine polychrome : marbre noir, bronze (éléments disparus).

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

D.O.M.S. - Valentinae Balbianae, matronae clarissimae atque ornatissima, cujus anima salute et quiete fruitur sempiterna, corpus Renatus Biragus, Franciae Cancellarius, conjux pientissimus, uxoris bene meritae memor, hic condi curavit.


Obiit anno christianae salutis MDLXXII, XIII Kalendas januarii. Vixit annos LIV, menses VI, dies XX.

Langue : 
Emplacement : 
Plaque recangulaire de marbre noir au centre du monument.
Commentaire Inscriptions : 

Inscriptions disparues lors du démantèlement du monument à la Révolution.

Type d'inscription : 
Transcription : 

Morte n'est point qui vit au ciel / Qui bien aime tard oublie


Non Mortua est quae in coelis vivit / Quod Bene quis amat vix obliviscitur

Emplacement : 
Au-dessus et au-dessous des niches contenant les statuettes de bronze
Commentaire Inscriptions : 

Inscriptions disparues lors du démantèlement du monument à la Révolution.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Type de date : 
Date de création : 
Après 29 avril 1573 - marchés entre Germain Pilon et René de Birague le 29 avril 1573 et le 7 avril 1574
Historiques de collection
Collection : 
Monument exécuté après un premier contrat passé entre René de Birague et le sculpteur, le 29 avril 1573, complété par un marché du 7 avril 1574. Placé dans la chapelle funéraire de Birague dans l'église Sainte-Catherine-du-Val-des-Écoliers à Paris (disposition primitive connue par un dessin de la collection Gaignières). Éléments transférés en 1783 dans l'église Saint-Louis-des-Jésuites (actuellement Saint-Paul-Saint-Louis). Transi : Entré au dépôt des Petits-Augustins, le 10 mai 1794 ; musée des Monuments français, 1795-1816, en salle d'introduction incrusté sur le sarcophage provenant du tombeau de Languet de Gergy dans le monument élevé à René de Birague et Valentine Balbiani. Attribué au Louvre par décision ministérielle du 7 décembre 1821 ; entré le 11 décembre 1821 au musée du Louvre. Gisant accoudé : entré au dépôt des Petits-Augustins, le 10 mai 1794 (salle d'introduction, monument élevé à René de Birague et Valentine Balbiani); École des Beaux-Arts ; inventorié en 1834 dans les magasins du Louvre ; placé dans les Galeries historiques de Versailles, de 1837 à 1847 ; exposé au Louvre en 1847. Génies funéraires : entré au dépôt des Petits-Augustins, le 27 avril 1794. Musée des Monuments français, 1795-1816 (salle d'introduction, monument funéraire élevé à René de Birague et Valentine Balbiani). École des Beaux-Arts. Inventorié en 1834 dans les magasins du Louvre. Placé dans les Galeries historiques de Versailles, de 1837 à 1847. Exposé au Louvre en 1847. Inventorié en 1857. Ecussons: musée des Monuments français (salle d'introduction, monument élevé à René de Birague) ; École des Beaux-Arts. Placés en 1837 dans les Galeries historiques Versailles. Retrouvées par Louis Courajod, conservateur des sculptures au Louvre (Journal de Lenoir, t. 3, p. 266-281). Entrés au Louvre entre mars 1883 et 1887, mais non inscrits sur l'inventaire. Inventoriés pour régularisation en 1978. Tête de chérubin : entrée au musée des Monuments français à une date inconnue (salle d'introduction, soubassement du monument élevé à René de Birague) ; acquis en 1902 (comité du 30 janvier, arrêté du 11 mars 1902).
Evénement : 
Paris, église Sainte-Catherine-du-Val-des-Écoliers, chapelle funéraire de Birague
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Œuvre du Musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir représentée sur un dessin du fonds Albert Lenoir conservé à la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

t.I, p.25


t.II, p. 151, 157, 182,


t.III, p.170-171, 266, 308

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

t. III, p. 268-281

Sources en ligne
Référence de notice : 
M5037000836
Date de consultation : 
28/05/2019
Référence de notice : 
RESERVE Pe-11-Fol.
Date de consultation : 
06/12/2014
Date de consultation : 
29/04/2016
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

Base MMFLenoir, ID_Ensemble : EN_30 ; date création : 39622

Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot