L’Œuvre de Marwan de 1964 à nos jours. Le visage en question et l’œuvre sur papier.
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Hodaifa, Nagham
Rôle :
Nom de l'auteur :
Levaillant, Françoise
Rôle :
Nom de l'auteur :
Pernoud, Emmanuel
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
L’Œuvre de Marwan de 1964 à nos jours. Le visage en question et l’œuvre sur papier.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Lieu de soutenance :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2015
- 2015
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Qu'est-ce qu'une tête ? C'est à cette question que Marwan (né à Damas en 1934, habitant à Berlin depuis 1957) s'est confronté dans sa démarche artistique, en commençant par la figure humaine et en passant par le visage. Si ce dernier, traité horizontalement, est reconnaissable dans ses traits, la tête, effigie verticale, s'efface. Les deux motifs jouent au caché-voilé, deviennent paysages et viennent à la rencontre. Le présent travail qui s'appuie sur la biographie et sur une étude transculturelle, questionne le visage dans son œuvre depuis 1964. L'accès à sa problématique picturale a été rendu possible grâce aux sources premières : dessins préparatoires, écrits et entretiens avec l'artiste, qui ont permis d'enrichir la recherche en abordant des aspects anthropologiques aussi bien que plastiques. Nourri de la double culture orientale et occidentale, Marwan participe au questionnement du visage humain dans ses métamorphoses par rapport à l'absence, à l'inanimé, au voilement-dévoilement, au même et à l'autre, au singulier et à l'universel.
Indexations
Date indexée :
Après
1964
- Après 1964
Indexation RAMEAU :
Indexation RAMEAU :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)