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[1830, sculpture, rapport Institut primitif]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1830, s [...]

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02/12/2021 10:47 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1830, sculpture, rapport Institut primitif]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1830, sculpture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport de la commission de Sculpture de l'Institut sur les ouvrages envoyés par messieurs les pensionnaires de Rome. Ce 17 novembre 1830
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1830
Descriptions
Transcription : 
1° Monsieur Dumont a envoyé pour travail de sa dernière année, un groupe en marbre figures grandes comme nature, représentant Bacchus et Leucothoé tenant une grappe de raisin qu'elle se dispose à presser dans la coupe que le jeune Bacchus a entre ses mains. Ce charmant ouvrage est aussi remarquable par la grâce de la composition que par le mérite de son exécution soignée. On a observé que les bras de la figure de Leucothoé sont [rayé : trop forts, ne sont pas en harmonie avec les autres parties du corps, d'où résulte un manque d'unité de formes. On a pensé qu'il y a un peu ; mis à la place : un peu forts. Le travail a paru présenter en général de l'égalité], manquer d'un peu de finesse. Le pied en avant paraît rond et lourd ; dans les mains, on aurait désiré plus d'étude. On remarque du reste dans cet ouvrage plein d'un remarquable talent, un sentiment vrai et fin, dans l'expression de la tête de la Leucothoé regardant le jeune Dieu... 2° Monsieur Dumont a de plus envoyé le portrait en marbre de Monsieur Guérin. Ce buste, d'une extrême ressemblance, présente dans son exécution [rayé : une mollesse qui ne laisserait pas assez distinguer les différences qu'offrent comme étude dans une tête, les parties osseuses et les chairs.] 3° Monsieur Seurre, pour sa dernière année, a fait une statue en marbre, grandeur de la nature, elle représente Léda. Cette figure n'étant pas achevée, il est difficile de la juger autrement que sous le rapport de sa composition qui est heureuse sous plusieurs aspects. Pourtant on invite Monsieur Seurre en terminant cette statue, à mettre plus de légèreté, de forme et de dessin dans la hanche et [ajouté : dans] la cuisse [rayé : de la jambe qui porte ; mis à la place : du côté qui porte]. Le contour qui lie le torse aux cuisses [ajouté : est] indiqué d'une manière dure et cerné trop également. Monsieur Seurre pourra mettre sans aucun doute dans les draperies, qui étant peu avancées, lui en laissent la facilité, beaucoup plus de délicatesse et de finesse. C'est donc avec intérêt qu'on lui [rayé : soumet ; mis à la place : donne] ces conseils pour un ouvrage qui lui [rayé : assure ; mis à la place : promet] un heureux succès lorsqu'il l'aura fini. 4° Pour sa troisième année, Monsieur Desprez a donné une figure en marbre, L'innocence jouant avec un serpent. Dans cette figure de jeune fille, on remarque de la grâce et de la naïveté. On regrette que l'auteur n'ait [rayé : pas su choisir ; mis à la place : choisi] une nature plus élevée [rayé : d'un caractère plus soutenu], on trouve [rayé : surtout qu'il ne s'est pas assez garanti de tendance à la sécheresse] et à la maigreur. Pour compléter ses obligations, Monsieur Desprez avait à donner une tête d'étude. On a regretté de ne pas la voir jointe à son envoi, mais Monsieur Desprez a été forcé de quitter Rome à cause de sa santé qui ne lui permettait plus d'habiter cette ville. 5° Monsieur Lanno, pour sa deuxième année envoie un bas-relief en plâtre dont les figures sont de proportion moyenne. Le sujet est Pandore chez Epiméthée au moment où elle lui offre la boite fatale. On reconnaît dans ce bas-relief une direction vers le bon goût. On aurait désiré plus d'étude et de souplesse dans le travail des nus, une expression plus sentie dans la tête d'Epiméthée et plus de fermeté dans la manière de rendre un [ajouté : bon] sujet [rayé : qui offrait tant d'intérêt]. Monsieur Lanno aurait dû joindre à l'envoi de son bas-relief une tête d'étude, mais ce Pensionnaire n'a point satisfait à cette partie de ses obligations. 6° Monsieur Jaley envoie pour sa deuxième année un bas-relief en plâtre, qui représente une scène pastorale composée de deux figures grandes comme nature. Une jeune fille s'appuie sur l'épaule d'un berger qui joue de la flûte, elle tient à la main une couronne qu'elle semble lui destiner pour prix de son [rayé : adresse] talent. On a trouvé que la figure du jeune [ajouté : pâtre] était bien entendue de plan, mais dans celle de la jeune fille, la tête n'est plus en harmonie avec la saillie du torse, la liaison du col avec les épaules n'a pas paru d'un heureux dessin, cette figure est trop grande pour l'âge que Monsieur Jaley a voulu lui donner par le caractère de ses formes, surtout pour la mettre en rapport avec la proportion donnée au jeune berger. 7° Monsieur Jaley, après avoir payé sa dette comme Pensionnaire, a fait preuve d'un grand zèle en ajoutant à son bas-relief un groupe de grande proportion ayant pour titre : Homère et son jeune guide s'éveillant au son de la lyre du Poète. Monsieur Jaley, en adoptant cette idée et la composition, s'est élevé difficilement à la hauteur du sujet qu'il traitait, dont il a fait une scène familière. Dans la figure d'Homère, les formes sont lourdes et communes, quelques parties sont aplaties et semblent participer du bas-relief. La draperie est entassée et pesante, mais on retrouve en compensation, dans ce torse et les jambes du jeune guide, une recherche assez exacte de la nature. Enfin cet ouvrage, tel qu'il est, peut profiter à Monsieur Jaley comme une étude sérieuse dans laquelle on remarque pourtant une force d'exécution qui, dans les travaux que l'on attend de lui et avec le désir qu'il montre de vouloir faire des progrès, lui assurera des succès. 8° Monsieur Dantan, à sa première année, envoie une copie en marbre d'après une statue antique connue sous le nom de l'Amour de Phydias [sic]. La tête, les bras, les ailes ont été rétablis par l'artiste. On regrette que Monsieur Dantan, justement entraîné par la beauté du fragment de la statue qu'il avait choisie, n'ait pas su tirer un meilleur parti des nombreuses restaurations qu'il avait à y ajouter. On pense que cette statue, bien connue par plusieurs répétitions qui sont dans plusieurs musées d'Italie, que diverses têtes d'amour, que l'on voit dans les musées de Rome, auraient pu lui donner de beaux exemples, pour le caractère de la tête qu'il a fallu restaurer. Monsieur Dantan joint à cette copie une tête d'étude qui a paru modelée d'une manière peu arrêtée et arrondie. [sur une feuille ajoutée] Tel a été l'avis des membres de la Commission de sculpture sur neufs ouvrages sur lesquels elle devait faire un rapport dont on vient, Messieurs, de vous donner lecture. Si tous vous avez trouvé de la ressemblance dans les observations qui sont adressées aux auteurs de ces ouvrages, c'est qu'on pourrait considérer ces reproches de mollesse d'exécution qu'on leur présente en général, comme un défaut dont ils semblent se ressentir réciproquement et dont il est peut être bien nécessaire de les avertir. MM. les Pensionnaires, transportés à Rome au milieu de tant de beaux exemples et de tant de chefs-d'oeuvre de tous genres, ne songent sans aucun doute qu'à en profiter. Ils reconnaîtront donc par cet examen, tracé tout entier par le plus vif et plus sincère intérêt, que nous ne désirons que leurs progrès. Qu'ils se pénètrent bien de l'idée de ne faire tendre tous leurs efforts qu'à faire distinguer et prospérer cette belle institution où ils ont gagné si honorablement le droit d'entrer, où les jeunes artistes qui sauront bien l'apprécier et la comprendre sont appelés à recueillir les plus grands avantages pour leur talent, leur avenir et l'honneur de notre pays.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 20
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1830, sculpture£ Notice créée le 03/03/2003. Notice modifiée le : 16/05/2017. Rédacteur : Hélène Marraud.
Rédacteur
Hélène Marraud