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Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 16:44 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
OA 10013
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Croix massive d’autel, à la croisée ronde. Les extrémités de la traverse et l’extrémité supérieure de la hampe s’achèvent en empattements trilobés précédés d’un médaillon ovale. Tenon à la base.
Avers : figure d’applique du Christ représenté souffrant, la tête d’applique rapportée penchée à gauche. Le titulus IHS XPS se détache en lettres d’or sur deux bandeaux turquoise. Sur le fond entièrement émaillé de bleu de la croix se détachent des rinceaux en réserve, s’achevant en fleurons dont certains sont émaillés. Dans les médaillons aux extrémités, en réserve sur fond bleu foncé : la Vierge et saint Jean sur la traverse, des anges sur la hampe (tous avec tête d’applique classicisante).
Revers : gravé et doré, à fond vermiculé. A la croisée : Majesté parousique de l’Agneau. Aux extrémités : symboles des évangélistes.
La croix de l’ancienne collection Côte appartient à un petit groupe homogène de croix dont le type est apparu à la fin du XIIème siècle (cf. CEM 1, cat. 296). Elle se signale par l’originalité de sa composition (avec les médaillons aux extrémités), la qualité de sa ciselure (Christ et têtes d’applique) et de sa gravure (décor vermiculé du revers). Dans ce groupe, elle est plus particulièrement proche des croix de Barcelone (Museu nacional d'Art de Catalunya, inv. MNAC 4560, UK 89033) et de Princeton (Princeton University Art Museum, inv. 1957y-66, UK 89267) qui présentent toutes deux un Christ d’applique, et non gravé. Divers éléments, comme la qualité des têtes d’applique (proches de celles du ciboire d’Alpais) ou la reprise en pointillé des décors en réserve permettent de la situer vers 1200.
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
Lacunes dans l’émail. Usure de la dorure sur l’applique du Christ, le tenon et au revers.
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
Une restauration menée en 2018 par Fabienne dall’Ava a permis de faire réapparaître des plages importantes de la dorure sur la face et de rendre aux émaux leur vivacité originelle. L’œuvre est désormais exposée.
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu (foncé, moyen, clair), turquoise, vert, jaune, rouge, blanc.
Dimensions
Hauteur : 
235
Largeur : 
128
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Traduction : 
IHS/XPS
Emplacement : 
avers
Type d'inscription : 
Traduction : 
ω A
Emplacement : 
revers
Représentations
Commentaire Représentations : 
Crucifixion (avers); Majesté parousique de l'Agneau (revers).
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1200
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Collection Claudius Côte, Lyon ; legs Mme Claudius Côte au musée du Louvre, 1961.
Historiques de collection
Collection : 
D'autres émaux limousins déjà répertoriés dans le CEM II ont fait partie de la collection Côte : - pyxide, musée du Louvre, inv. OA 10027 (III D, n° 14) - plaque médiane d'une reliure, musée du Louvre, inv. OA 10016 (V C, n° 47) - médaillon ajouré, musée du Louvre, inv. OA 10022, en dépôt aux musées de Metz (VII C, n° 23) - plaque de châsse, musée du Louvre, inv. OA 10018 (I B 1, n° 38) - plaque de toit d'une châsse, inv. OA 10019, dépôt au usée de la Cour d'Or, Metz (I G 2 C, n° 6)
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 39, n° 116
Sources en ligne
Date de consultation : 
09/07/2021
Reproductions
Commentaire Reproductions : 
Clichés Camponogara, Lyon (1952) avers et revers = Corpus 1378 et 1379.
Médias associés
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 1378 (A) et 1379 (B)
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 1378 (A) et 1379 (B)
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 1378 (A) et 1379 (B)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II
Rédacteur
Élisabeth Antoine-König, musée du Louvre