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Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 16:11 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Le Christ à la colonne et saint Pierre
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Pendant, de dimensions légèrement différentes (en raison des contraintes du support) du Christ au jardin des oliviers (Louvre, INV 931). Les deux tableaux sont peints sur obsidienne, un verre d'origine volcanique très précieux, comme l'ont montré les examens conjoints du Laboratoire de recherche des Musées de France et du Muséum national d'Histoire naturelle, menés en 2000-2001.

Un troisième tableau de Murillo, également peint sur obsidienne, représentant la Nativité, a été identifié au Museum of Fine Art de Houston (coll. Rienzi); il semble provenir aussi de la coll de Justino de Neve.

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
INV 932
Commentaire Localisations : 

Denon, [Peint] Salle 732 (sud) - La peinture en Espagne aux 16e et 17e siècles

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MR 360
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

L'iconographie de ce tableau, associant au Christ à la colonne la figure de saint Pierre repentant est assez fréquente en Espagne.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,34
Largeur : 
0,31
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans accessoire

Représentations
Légende : 
Le Christ à la colonne et saint Pierre
Créations / exécutions
Rôle : 
Date de création : 
Vers 1670
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Justino de Neve (1625-1685), chanoine de la cathédrale de Séville, qui en est le commanditaire (mentionnés dans son inventaire après décès, 1685 : sur pierre noire ; cf. Ángulo Íñiguez) ; Don Nicolás Omazur (vers 1630-1698), marchand anversois établi à Séville à partir de 1669 (mentionnés dans l’inventaire de sa collection établi en 1690, à la mort de sa femme, et dans son inventaire après décès en 1698 : sur jaspe noir ; cf. Kinkead) ; acquis peut-être à l’un des héritiers de N. Ozamur, à Séville, par le comte Thomas de Fraula (1646-1738), trésorier général des Pays-Bas, Bruxelles ; sa vente après décès, Bruxelles, 21 juillet 1738, n° 321 (pour l’INV 931), et n° 322 (pour l’INV 932), comme Murillo ; sur marbre ; Clément Auguste de Bavière (1700-1761), électeur de Cologne ; la vente de sa succession, Bonn, 18 mai 1764, n° 35 (pour l’INV. 931) et n° 36 (pour l’INV. 932) (comme Abraham Van Diepenbeeck ; sur pierre ; référence communiquée par Burton Fredericksen, communication écrite, 2001) ; Neveu, marchand d’art, Paris ; vente, Paris, 10 décembre 1764, n° 1 (les 2 tableaux sous le même numéro ; Murillo ; sur marbre ; vente en fait composée de tableaux confiés par les marchands parisiens Boileau, Collins et Joullain, Neveu ayant agi pour leur compte à la vente de l’électeur de Bavière dont provient la plus grande partie de cette vacation, voir la base Getty Provenance Index) ; François Guillaume Ménageot, peintre, Paris. ; H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, 24 novembre 1784, n° 14 (les 2 tableaux sous le même numéro ; Murillo ; sur marbre noir) ; acquis à cette vente par A.J. Paillet, marchand d’art à Paris, agissant pour Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 123, Le Christ attaché à la colonne ; S. Pierre à ses pieds ; n° 129, Jésus au jardin des Olives (cf. Dubreuil).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 244, p. 215-216

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 138, 142

Sources en ligne
Date de consultation : 
05/05/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez