Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 18:17 (il y a environ 1 an)
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Christ crucifié, vivant, glorieux, couronné ; son visage, légèrement incliné vers l'avant, est fourni d'une barbe et d'une moustache ; son regard est animé par des perles d'émail et sa chevelure retombe en trois mèches sur les épaules. Il est vêtu d'une aube verte dont les plis sont rechampis de jaune, et d'une dalmatique bleue dont l'ourlet est bordé d'un orfroi bleu clair moucheté de blanc. Des galons d'orfroi doré, dont l'éclat est rehaussé par des perles multicolores, bordent également les poignets, l'encolure, la poitrine et la ceinture de la dalmatique ornée en son centre d'un cabochon rose.
Ce Christ fait partie du petit groupe des christs vêtus de vêtements sacerdotaux et non du périzionium habituel. Bien que d'un plus petit format et d'une moindre qualité d'exécution, il peut être rapproché, par l'iconographie et le traitement décoratif encore roman des draperies, du Christ conservé au Louvre (OA 8102 ; UK )
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
mains et pied droit arrachés, lacunes d'émail et de perles
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu (foncé, clair), vert, jaune, rouge, blanc
Dimensions
Hauteur : 
163
Largeur : 
112
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Christ glorieux
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1210 - 1215
Historiques de collection
Collection : 
En 1704, trouvée à Oxford dans le sol, au cours des travaux dans l'enceinte du Christ Church College. Donnée à l'antiquaire Edward Thwaites qui en fait don en 1707 à la Bodleian Library. En 1887, déposée à l'Ashmolean Museum par la Bodleian Library. Le Christ Chruch College d'Oxford fut édifié sur le site de l'abbaye bénédictine de St Frideswide, fondée en 727 et devenue en 1111 un prieuré de chanoines réguliers augustins. En 1523, le prieuré fut dissous pour être remplacé par le Christ Church College. À la Réforme, le trésor de l'église fur confisqué et c'est sans doute alors que le Christ fut enfoui dans le sol pour éviter sa destruction. On peut donc présumer que le prieuré de chanoines augustins fur le destinataire initial de la croix dont fut détaché ce Christ. En 1726, un dessin aquarellé et deux dessins à l'encre brune de cette figure d'applique furent envoyés à Dom Bernard de Montfaucon par Francis Wise, sous bibliothécaire de la Bodleian Library. Ces dessins montrent que le Christ avait alors conservé son pied droit.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
fo. 37
Commentaire Bibliographies / archives : 
fo. 52
Commentaire Bibliographies / archives : 
fo. 145-145v, pièce 58, fo. 147-149, pièces 60-62
Reproductions
Commentaire Reproductions : 
Photos CEM-CNRS : Corpus 6506, 8346, 21502
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II ; Photos CEM-CNRS : Corpus 6506, 8346; dia n/bl 21502 ;

Intégration bibliographie et iconographie : LM, avril 2019
Rédacteur
Simone Caudron, chercheur indépendant