Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
ccachaud
Dernière modification
25/10/2023 18:23 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait de dame inconnue
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
PE 252
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce portrait de dame, dont l'identification à Claude de France, duchesse de Lorraine, fille de Henri II et Catherine de Médicis, a été réfutée, est anonyme à ce jour. Le panneau porte un cachet qui a été rapproché de la famille Halluin.

Son costume est comparable à un portrait de Marie de Clèves, princesse de Condé (Paris, Bibliothèque nationale de France, Estampes & Photographies, RESERVE BOITE FOL-NA-22 (7) ; cf. sources en ligne). Le dessin, daté de 1574, présente le modèle avec un costume très similaire à celui du panneau étudié ici : robe à décolleté large, laissant apparaître une chemise à plis profonds, remontant des épaules et de la poitrine jusqu'au cou enserré dans une fraise ornée de dentelle mettant en valeur le visage et préfigurant les imposantes fraises dites "en plateau de saint Jean" qui apparaissent en 1578. Enfin un collier de perles orne cette chemise, tout comme dans le présent panneau.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,18
Largeur : 
0,145
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans cadre

Inscriptions
Type d'inscription : 
Emplacement : 
Au revers
Commentaire Inscriptions : 

Cachet de cire rouge du XVIe siècle, dit aux armes de la famille de Halluin selon Gruyer (1899), identification réfutée par Châtelet (1970).

Transcription : 

Claude de France Duchesse de Lorraine

Emplacement : 
Au revers
Commentaire Inscriptions : 

Identification erronée

Créations / exécutions
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Attribution actuelle. Bien que le costume semble français, Châtelet classe cette œuvre parmi celles dont l'attribution à un artiste français est discutable.

Type de date : 
Date de création : 
Vers 1575
Période de création : 
Commentaire Rôle : 

L'œuvre est cataloguée parmi les ouvrages rejetés par Louis Dimier en 1924-1926 qui écrit : « je crois ce portrait anglais, tant à cause du costume que de l'exécution ».

Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

L'attribution, déjà réfutée par Dimier, l'est également par Dubois de Groër (1996). Corneille était déjà mort au moment de la réalisation supposée de ce panneau.

Historiques de collection
Date Propriété : 
1862
Commentaire Historique de collection : 

Acquisition auprès de Colnaghi, marchand à Londres.

Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice : 
00000077199
Date de consultation : 
12/03/2021
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud