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Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 15:47 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
L'Immaculée Conception
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Pastiche du XIXe siècle réalisé à partir de trois compositions originales de Murillo conservées au musée du Prado à Madrid.

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
INV 20714
Commentaire Localisations : 

non exposé

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
L 41 1199
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,74
Largeur : 
1,1
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans accessoire

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

Corbeil

Emplacement : 
au revers
Représentations
Légende : 
L'Immaculée Conception
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Date de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Isidore-Fernand Chevreau, baron de Christiani (1857-1928), Paris (prêté par lui à une exposition d’art ancien espagnol, Paris, hôtel Charpentier, 1925, n° 74 (Murillo. L’Immaculée Conception) ; legs de ce dernier, 1929 (n° 1 de son testament du 21 février 1928 : « Un grand tableau de Murillo. L’Immaculée. […]. 1925. Exp. Chez Charpentier […] ») ; non inscrit à l’inventaire R.F. au moment de l’entrée du legs au Louvre, comme d’autres tableaux de la collection Christiani, car proposé, dans un lot de 9 tableaux, au musée de Corbeil, ville natale du donateur (voir la liste des peintures prévues pour Corbeil aux Archives des Musées nationaux ainsi que l’étiquette supra), démarche qui n’a finalement pas abouti ; resté au Louvre et inventorié par Édouard Michel en 1941 (L. 41-1199 : « Murillo (d’après), Vierge au croissant ») ; inscrit sur l’Inventaire supplémentaire 20000 en 1977 (id.).

Sources en ligne
Date de consultation : 
05/05/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez