Aller au contenu principal

[1900, sculpture, rapport Institut procès-verbal]Procès-verbal du rapport sur les envois de sculptur [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1900, sculpture, rapport Institut procès-verbal]
Procès-verbal du rapport sur les envois de sculpture de 1900
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Coutan, Jules
PAGE DE TITRE : Séance du 21 juillet 1900. Section de sculpture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 21/07/1900
COMMENTAIRE : le rapport sur les envois de sculpture de 1900 conservé dans les archives de l'Académie de France à Rome (carton 134, folios 4-6) est identique à la version du procès-verbal de l'Institut.
Descriptions
Transcription : 
[p. 205] M. Alaphilippe, pensionnaire de 1ère année, envoie un bas-relief, La Consolatrice. / Ce bas-relief est un excellent début, le sujet est bien exprimé, la figure de la femme est touchante. On peut regretter néanmoins que la tête en soit mal attachée [p. 206] et peu étudiée et que la draperie dans la partie supérieure soit indécise comme ajustement et exécution. / La figure du jeune homme est bien comme sentiment et, si elle est un peu poussée, le principe de la forme en est bien. L'ensemble est bien composé, harmonieux et plein d'intérêt. / La copie en marbre, Vénus anadyomène, du même pensionnaire, paraît faite avec soin. M. Ségoffin, pensionnaire de 2e année, envoie une statue en plâtre La Suppliante et une esquisse B[as] R[elief] Le fond du puits / La Suppliante est une figure bien étudiée. La ligne générale en est heureuse bien qu'un peu tourmentée. Le sentiment de souffrance morale est fortement exprimé. / L'Académie regrette toutefois que la forme bien qu'étudiée très consciencieusement soit un peu commune, défaut tenant probablement au choix peu judicieux du modèle, la tête surtout est vulgaire et grimaçante. Malgré ces observations, on se plaît à reconnaître tout le mérite de l’œuvre de M. Ségoffin. Quant à son esquisse, Le fond du puits, qui dénote une imagination plutôt fangeuse, on ne saisit pas l'idée de l'artiste, malgré la légende explicative qui l'accompagne. Cette esquisse très sommaire, du reste manque complètement de clarté de conception et l'exécution en est trop vague pour permettre une appréciation. M. Champeil (3e année) prépare son envoi de 4e année, Le Printemps de la vie. L'envoi de M. Roussel, pensionnaire de 4e année, L'Étoile du berger, se distingue par de réelles qualités de composition et d'exécution. / L'ensemble du groupe présente des aspects variés et agréables. La figure de Vénus, bien qu'un peu maniérée, est séduisante et motive suffisamment le sentiment passionné du Berger. Cette figure du berger, encore peu avancée dans le marbre, peut devenir par une exécution poussée un intéressant [p. 207] morceau de sculpture. / En résumé, l'Académie estime que le sujet choisi par M. Roussel est bien rendu et que l'étude pourra en faire un ouvrage remarquable.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 2 E 20, p. 205-207
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1900, sculpture£ Notice créée le 04/11/2002. Notice modifiée le : 22/01/2018. Rédacteur : Laurent Noet.
Rédacteur
Laurent Noet