Roger de Piles, une littérature artistique destinée à un nouveau public
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Puttfarken, Thomas. "Roger de Piles, une littérature artistique destinée à un nouveau public." In Waschek, Matthias éd. Les "Vies" d'artistes. Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1996, p. 83-102.
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Citation
Puttfarken, 1996, de Piles
Auteurs contribution
Nom de l'auteur contribution :
Puttfarken, Thomas
Rôle :
Publications en série / contributions
Titre article / contribution :
Roger de Piles, une littérature artistique destinée à un nouveau public
Titre publication en série / ouvrage collectif :
Les "Vies" d'artistes
Éditions
Date d'édition :
1996
Descriptions
Résumé :
En dépit de la distinction opérée par Schlosser qui évoque les écrits de Roger de Piles consacres a l'art (Conversations sur la connaissance de la peinture, Dissertations sur les ouvrages des plus fameux peintres, Abrégé de la vie des peintres), sous deux rubriques différentes, la théorie et l'historiographie, l'auteur montre que chez ce dernier les écrits participent d'une même entreprise fondamentale, élargir le public de la peinture en France. L'auteur exerce sa réflexion surtout sur les écrits sur Rubens puis termine en comparant avec ceux sur Poussin. La théorie de la peinture radicalement nouvelle élaborée par de Piles et son autre définition du public
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
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