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Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 18:00 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Nature morte aux figues
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 3849
Commentaire Localisations : 

Denon, [Peint] Salle 719 - Goya

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,37
Largeur : 
0,49
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans cadre

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

L. Mz.

Emplacement : 
sur le panier
Type d'inscription : 
Transcription : 

S.G.

Emplacement : 
au revers sur l'ancienne toile, sur l'un des montants du châssis, imprimée au feu
Commentaire Inscriptions : 

Chiffre de l'infant don Sébastien Gabriel de Bourbon, surmonté d'une couronne ducale.

Représentations
Légende : 
Nature morte aux figues
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1760
Commentaire Période de création : 

Ce tableau n'est pas daté mais il nous semble s'apparenter, par la rigueur et la simplicité des formes, aux premières œuvres de Meléndez, comme le numéro 912 du Prado, Petites poires, pain et cruche, daté de 1760. E. Tufts (1985) le situe à une époque plus tardive.

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Infant don Sébastien Gabriel de Bourbon et Bragance (1811-1875), petit-neveu du roi Charles IV d'Espagne, Madrid (dans la même coll. se trouvait le Meléndez, RF 2537) ; confisqué avec les biens des carlistes, dans le camp desquels combattait l'infant, par le gouvernement libéral, 1835 (n° 91 de l'inventaire dressé à cette date : indiqué comme ayant été restauré par José Bueno, le restaurateur attitré des collections de l'infant ; cf. Águeda) ; déposé au au Museo de la Trinidad, Madrid (inventaire n° 57) ; restitué à Don Sébastien Gabriel de Bourbon et Bragance , 1861, Madrid ; transporté à Pau, où ce dernier s'exila définitivement, 1868 (il y mourut) ; exposé avec l'ensemble de sa collection par ses héritiers dans les salons de l'ancien asile de Pau, septembre 1876 (n° 705 ou n° 706 : sans description, dimensions très proches) ; ? Collection du duc de Sesssa, Comte d'Altamira (selon l'étiquette d'Émile Wauters au revers du RF 3849) ; Émile Wauters (1846-1933), peintre belge, Paris ; legs de ce dernier, 1931 ; entré en 1934 (inscrit à l'Inventaire RF avec le relevé de l'étiquette, voir supra).

Sources en ligne
Date de consultation : 
05/05/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez