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[1823, sculpture, rapport Institut à AFR]Rapport sur les envois de sculpture de 1823TYPE : rapport d [...]

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Dernière modification
01/12/2021 16:17 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1823, sculpture, rapport Institut à AFR]
Rapport sur les envois de sculpture de 1823
TYPE : rapport de l'Institut de France à Académie de France à Rome
AUTEUR : Anonyme
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1823
Descriptions
Transcription : 
[f°8bis] M. Nanteuil. M. Nanteuil pour la fin de son Pensionnat, a exécuté une statue en marbre représentant Eurydice piquée par un serpent. Le mouvement de cette belle figure est heureux sous tous les aspects ; le dessin en est pur, vrai et de bon goût ; il y a du moelleux dans les chairs ; la draperie est bien placée ; les plis sont d'une bonne exécution ; mais cette draperie est un peu égale d'effet ; on eut désiré plus de vie et d'expression dans la tête. Les yeux sont trop éloignés l'un de l'autre et les narines pourraient être plus expressives. On aurait encore désiré que la queue du serpent se soit étendue sur la plinthe et se fut groupée avec des fleurs, ce qui aurait tout à fait expliqué le sujet. La main gauche n'est pas d'une aussi bonne forme que le reste de la statue, et manque de sentiment. Malgré ces critiques que l'ouvrage est en état de soutenir par une bien plus grande quantité de belles qualités, nous donnerons de justes éloges à M. Nanteuil ; il a satisfait à tout ce que demande le Règlement, et sa statue d'Eurydice mérite d'être avantageusement placée. On doit encore des éloges à M. Nanteuil pour la bonne et soigneuse exécution d'une jolie copie en marbre de la Vénus accroupie. Il en mérite aussi pour la ressemblance, la vérité et la belle manière de faire de deux Bustes portraits qui complètent son envoi. M. Dimier. M. Dimier a envoyé dans le cours de sa quatrième année les ouvrages qu'il devait pour sa première et deuxième année. Une statue en plâtre de grandeur naturelle représentant Linus frappé par une flèche d'Apollon. Il n'était pas impossible à M. Dimier avec la pose de cette Statue de faire une bonne étude, elle est assez bien dans ses proportions et on y voit dans la tête une tentative d'expression ; mais rien n'est achevé tout est vague, mou, incertain ; la main gauche n'est pas même bien ébauchée, la draperie est mal ajustée, elle fait un cercle désagréable autour du bras droit, et il n'y a pas un seul pli étudié ; enfin cet ouvrage ne répond pas assez à ce que nous devions attendre de M. Dimier. Sa copie en marbre du tireur d'épine est d'une assez bonne exécution. M. Dimier a eu la volonté d'imiter l'original. Cependant il manque [f°9] encore à cette copie quelques recherches d'étude. Un Buste du même, représentant Paris. Il est d'un caractère mesquin et médiocre. La coëffure [sic] manque de goût. Il est impossible de reconnaître dans cette tête le juge des trois Déesses et le meurtrier d'Achille. M. Lemaire M. Lemaire pour sa deuxième année (sa copie en marbre vient d'arriver) une statue colossale représentant un Titan foudroyé. M. Lemaire, en entreprenant cette statue, n'a pas dû ignorer ce que les règlements lui prescrivaient pour sa deuxième année, savoir une étude de bas-relief ou de ronde Bosse de grandeur naturelle au plus. La proportion de son Titan, la pose difficile qu'il a cru devoir lui donner, ont fait naître des difficultés, qu'il n'a pas toujours surmontées. La pose n'a qu'un seul aspect, tous les autres sont perdus ou désagréables, défaut très grave dans une statue de ronde bosse. La tête n'est pas d'un bon caractère, et la coëffure [sic] n'est pas heureuse. Le corps nous a paru court, la main trop applatie [sic] sur le corps. Les jambes ne sont pas bien proportionnées, les genoux descendent trop bas. Cependant malgré tous ces défauts, en examinant cette ambitieuse production, nous ne refuserons pas à M. Lemaire des éloges mérités pour la manière énergique que l'on voit dans presque toutes les parties de cette Statue, surtout dans le bras et la main gauche, qui nous rappelle le style du beau groupe d'Ajax. Nous sommes fondés à beaucoup espérer des heureuses dispositions de ce jeune Statuaire, et quand il suivra les règlements, et qu'il nous enverra une véritable étude dans les proportions exigées, nous aurons du plaisir à n'avoir que des éloges à lui adresser. M. Lemaire a aussi envoyé un Buste qui nous a paru bien modelé et bien coëffé [sic]. M. Jacquot. M. Jacquot, pour sa première année, une copie en marbre de l'Appoline [sic]. Cette copie nous a paru négligée et terminée avec précipitation. Sans doute plusieurs altérations commises par le praticien qui n'aura pas été assez surveillé, auront découragé M. Jacquot qui, ayant la pratique du marbre, aurait pu produire une excellente copie.
Localisations
Cote / numéro : 
20180402/1-2, fol. 5-14
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, Institut à AFR, 1823, sculpture£ Notice créée le 07/03/2003. Notice modifiée le : 08/10/2018. Rédacteur : Hélène Marraud.
Rédacteur
Hélène Marraud