Aller au contenu principal

[1864, sculpture, rapport EBA primitif]Rapport primitif de la commission des beaux-arts sur les envo [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/12/2021 16:19 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1864, sculpture, rapport EBA primitif]
Rapport primitif de la commission des beaux-arts sur les envois des pensionnaires sculpteurs, 1864
TYPE : rapport de la Commission de l'École des beaux-arts - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport sur les travaux des Pensionnaires de l'Académie de France à Rome pendant l'année [rayé : 1864 ; mis à la place : 1863] / Par ordre de son Excellence le Ministre de la Maison de l'Empereur et des Beaux-arts, trois commissions composées de MM. les Professeurs chargés de diriger les travaux intérieurs de l'école se sont réunis successivement sous la présidence de M. le Directeur de l'École pour donner leur avis sur les travaux envoyés par les Pensionnaires de Rome pendant l'année 1864 / Savoir : MM. les Professeurs de sculpture et de gravure en médaille et pierre fine pour rendre compte des travaux des sculpteurs et des graveurs en médailles / Le présent rapport [est] rédigé par le secrétaire de l'École.
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1864
COMMENTAIRE : Depuis le décret du 13 novembre 1863, l'Académie des beaux-arts n'est plus en charge de la tutelle de l'École de Rome. Une commission composée de professeurs de l'École des beaux-arts est chargée d'examiner les envois de Rome.
Descriptions
Transcription : 
Monsieur Cugnot / Cérès tient dans les bras le jeune Triptolème qu'elle rappelle à la vie (groupe non terminé) / L'ensemble de la composition de ce groupe est heureusement conçu ; toute la partie drapée depuis le haut jusqu'aux genoux de la figure principale est bien ajustée et l'exécution soignée qu'on y remarque devra s'étendre sur le reste du travail lors de son achèvement complet. La commission qui croit devoir conseiller d'apporter de la finesse dans les mains en général et de simplifier les plis du vêtement là où il enveloppe les jambes, n'aurait que des éloges à donner à ce travail [rayé : s'il était] si la partie inférieure répondait à la partie haute sur laquelle est répandue un sentiment fin et délicat. // Monsieur Sanson 2ème année / Copie d'une figure d'enfant (antique du Vatican) / La commission trouve satisfaisante l'exécution de cette copie, mais elle regrette que le pensionnaire n'ait pas fait choix d'un travail plus important. La tête d'étude annoncée n'a pas été reçue. // Monsieur Hiolle 1ère année / Bas-relief - Le Christ emporté par le Démon / La manière dont le sujet choisi par le pensionnaire a été traitée, semble tenir plutôt du domaine de la peinture que de celui de la sculpture. Les plans des deux figures ne se soutiennent pas assez ce qui ne permet pas d'embrasser la composition dans son ensemble. Tout en blâmant une certaine exagération musculaire qu'on remarque dans la figure du démon. La commission cependant se plaît à reconnaître qu'il y a dans cette figure des [rayé : bonnes] parties bien étudiées et que dans le Christ le torse particulièrement est d'un bon caractère comme sculpture.
Localisations
Cote / numéro : 
AJ 52 204
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1864, sculpture£ Notice créée le 24/07/2002. Notice modifiée le : 01/10/2018. Rédacteur : Christiane Dotal.
Rédacteur
Christiane Dotal