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Statut
Publiée
Contributeur
cscailli
Dernière modification
25/10/2023 16:30 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
L’Adoration des Mages
Localisations
Lieu de conservation : 
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
Oeuvre nettoyée avant d'être présentée à l'exposition du Petit Palais en 1950 ; restauration en 1992 par J. Mertens (support) et M.-J. Perrot (couche picturale)
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,78
Largeur : 
1,36
Unité de mesure : 
Inscriptions
Commentaire Inscriptions : 
Présence de deux blasons au fond à droite : d'or à trois tourteaux de gueules (armes de la seigneurie de Courtenay) et d'or à la croix ancrée de sinople. Au revers : petite croix pattée, marquée au fer (évoque les armes de la famille Saint-Phalle ?)
Créations / exécutions
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
"Le nettoyage a accusé le caractère flamand de cette œuvre, sans doute anversoise".
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Selon C. Scailliérez (2014) : il est probable que le tableau provienne, soit de l’église ancienne (détruite), soit de la chapelle du tout proche château de Saint-Phalle. On peut suggérer que le tableau date de l’époque où Richard de Saint-Phalle (fils de Louis de Saint-Phalle, mort en 1509, dont la sépulture se trouvait devant l’autel de l’église du prieuré de Cudot) était baron de Cudot. Celui-ci épousa en 1528 Jeanne Le Fort, fille de Léon Le Fort, qui avait été impliqué dans l’organisation du Camp du Drap d’or (tapuscrit d’une étude de Paul Gache, Le Château de Cudot, disponible à la mairie de Cudot). Le château de la famille de Saint-Phalle à Cudot avait été reconstruit au XVIème siècle.
Voir sur la famille de Saint-Phalle : Gougenot des Mousseaux, Roger, Essai généalogique sur la maison de Saint-Phalle, d'après monuments et d'après titres existant encore : notices sur un grand nombre de maisons, Coulommiers : A. Moussin, 1860, en particulier p. 60-62. Il n’y est pas question de Richard de Saint-Phalle mais de son père Louis et de son oncle Philippe et on y apprend que cette famille était liée à l’Ordre de Malte (Rhodes), ce qui est intéressant par rapport à l’Adoration des Mages de Noël Bellemare peinte pour le grand maître Philippe de Villiers (Bâle, Kunstmuseum, INV 1721).
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Evénement : 
Le tableau est mentionné pour la première fois dans l'église de Cudot en 1868
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
30 décembre 1904
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
n°67, p.189-190, repr. p.191, notice de Cécile Scailliérez, comme "anonyme flamand actif en France, vers 1525-1530 ?"
Commentaire Bibliographies / archives : 
p.136-138, repr. p.136 (détail)
Commentaire Bibliographies / archives : 
vol.I, p.192, comme "flamand ?"
Sources en ligne
Référence de notice : 
PM89000464
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)