Aller au contenu principal

[1892, sculpture, rapport Institut procès-verbal]Procès-verbal du rapport sur les envois de sculptur [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 10:46 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1892, sculpture, rapport Institut procès-verbal]
Procès-verbal du rapport sur les envois de sculpture de 1892
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Falguière, Alexandre
PAGE DE TITRE : Séance du 30 juillet 1892. M. Falguière, au nom de la section de sculpture, donne lecture du rapport suivant : Envois de Rome - année 1892. Rapport de la commission d'examen (sculpture). M. Falguière rapporteur
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 30/07/1892
COMMENTAIRE : le rapport sur les envois de sculpture de 1892 conservé dans les archives de l'Académie de France à Rome (carton 130, sans foliotage) est identique à la version du procès-verbal de l'Institut.
Descriptions
Transcription : 
[p. 334] M. Boutry, 4e année / 1 - La Paix, groupe - modèle et ébauche en marbre. La composition de ce groupe n'exprime pas [p. 335] suffisamment le sujet. La figure de la Paix, la tête surtout manque d'accent. L'enfant coiffé d'un casque, accroupi près d'elle et qui personnifie la Guerre, quoique bien modelé, n'a pas l'ampleur nécessaire. / L'exécution est bonne en général ; plusieurs sont très bien traités. L'Académie espère que l'exécution du marbre complétera l'étude du modèle. / 2 - Buste de M. Guillaume, Directeur de l'Académie de France à Rome ; destiné à l'École des Beaux-Arts. Ce buste est bien étudié et très ressemblant. / Ce rapport est adopté. M. Convers, 3e année / Sic transit vita ; bas-relief ; esquisse. Le sujet est bien compris et bien traité. La composition offre un charmant ensemble, elle est d'une belle harmonie et d'un joli effet. M. Desvergnes, 2e année / 1 - Le Courage ; figure plâtre. Sujet bien rendu ; figure d'un bon mouvement avec des parties très bien modelées. Il est regrettable que la tête ne réponde pas à l'ensemble. La coiffure, trop fantaisiste, est incompréhensible et donne à la tête un aspect bizarre tout à fait en dehors du sujet. / 2 - Le Faune antique : copie en marbre rouge antique. Très bon morceau d'étude. L'Académie félicite chaleureusement le jeune pensionnaire, d'abord pour le mérite de cette copie, qui rend bien le modelé spécial à ces oeuvres taillées dans des matières dures et difficiles ; - et ensuite pour la valeur intrinsèque de son travail, qui lui a imposé des sacrifices dont on doit reconnaître l'importance. / 3 - Les Mois de l'année : vase plâtre. Esquisse de forme agréable, ingénieuse composition, d'un bel entraînement. Les sujets de détail rendent bien, dans leur variété, le caractère des différentes saisons. M. Gasc [sic], 1ère année / 1- Héro et Léandre ; bas-relief plâtre. Composition tout à fait charmante, pleine de finesse et de goût. L'exécution est simple et forte, d'un modelé large et solide. / [p. 336] 2- Le Niobide de Subiaco, fragment - copie marbre. Copie soignée et consciencieusement faite, mais qui présente un peu de mollesse dans certaines parties. Ce rapport est approuvé.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 2 E 18, p. 334-336
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1892, sculpture£ Notice créée le 23/10/2002. Notice modifiée le : 16/01/2018. Rédacteur : Laurent Noet.
Rédacteur
Laurent Noet