Aller au contenu principal

[1863, sculpture, rapport Institut procès-verbal]Rapport sur les envois de sculpture de 1863TYPE : r [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 10:46 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1863, sculpture, rapport Institut procès-verbal]
Rapport sur les envois de sculpture de 1863
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Guillaume, Eugène
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1863
COMMENTAIRE : Le rapport sur les envois de Rome de sculpture en 1863 conservé dans les archives de l'Académie de France à Rome (carton 64, f° 48-49) est identique à la version du procès-verbal. Une version de ce rapport est également consultable à la Bibliothèque de l'Institut, cote 4°AA 34 A (usuel), année 1863, tome 33.
Descriptions
Transcription : 
M. Guillaume donne lecture du rapport sur les envois des pensionnaires sculpteurs. // M. Sanson (1ère année) / M. Sanson a pris pour sujet de bas-relief une scène touchante : Oreste endormi sur les genoux de sa soeur Electre ; mais sa composition manque de sentiment et de grandeur. L'Electre est mal ajustée et n'a pas la sollicitude qu'elle doit avoir pour son frère. On peut louer cependant l'entente des plans dans la figure d'Oreste et quelques bonnes parties d'étude. // M. Barthélemy (2ème année) / M. Barthélemy s'est proposé de reproduire le Discobole au repos du Musée du Vatican ; tâche difficile en ce que dans l'original le modelé superficiel est détruit. M. Barthélemy n'a pas entièrement réussi dans cette restauration délicate. L'exécution de sa copie est négligée, la tête particulièrement n'a pas le caractère sévère du modèle. // M. Falguière (3e année) / M. Falguière complète aujourd'hui son envoi de l'an passé par [p. 496] une tête d'étude qui représente le Chef de Saint Jean-Baptiste. Cet ouvrage est plein de sentiment, d'un bon caractère et d'une exécution grande et large. Le Jeune homme vainqueur au combat de coq, figure d'étude qui forme son 3ème envoi mérite aussi beaucoup d'éloges. Le mouvement en est vif et gracieux, la nature élégante et homogène, le dessin et le modelé délicats. C'est une charmante statue. Nous appelons seulement l'attention de l'auteur sur le bras levé qui semble court et sur l'articulation du genou gauche qui offre quelque chose d'imparfait. Nous ne pouvons qu'encourager M. Falguière à persévérer dans la voie où le guide son amour intelligent de la vérité. // M. Cugnot (4ème année) / L'esquisse en ronde bosse envoyée par M. Cugnot et qui représente l'Éducation de Daphnis est une imitation peu heureuse du groupe antique de Marsyas et Olympus : elle est dépourvue de sentiment et de goût. Les lignes dans la partie supérieure sont anguleuses et elles sont parallèles dans le bas de la composition. La grande proportion de cette maquette nous oblige à tenir compte de sa facture qui est lourde. Le Corybante envoyé l'année dernière par M. Cugnot était une bonne étude ; ce talent qu'il y avait déployé nous fait penser qu'il pouvait sans peine mieux exécuter son esquisse. // M. Tournois (5ème année) / Le dernier envoi de M. Tournois est une statue en marbre qui représente Achille au bord de la mer. Deux années du travail le plus assidu n'ont pas suffi à l'achèvement de cet ouvrage et il n'est pas encore assez avancé pour qu'on puisse le juger. Mais nous n'en devons pas moins louer l'auteur d'avoir eu l'ambition, si rare aujourd'hui de réaliser un sujet d'un style le plus élevé, et d'y avoir persévéré avec courage.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 2 E 13, p. 495-496
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1863, sculpture£ Notice créée le 27/07/2002. Notice modifiée le : 18/12/2017. Rédacteur : Christiane Dotal.
Rédacteur
Christiane Dotal