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Portrait de Monseigneur Camillo Massimi (1620-1677)

Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 15:47 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Portrait de Monseigneur Camillo Massimi (1620-1677)
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Copie d'après l'original conservé à Kingston Lacy, The National Trust, Royaume-Uni. Le portrait a été peint par Velázquez à Rome en 1650 lorsque Camillo Massimi était camérier du pape Innocent X. Ce tableau a pu être copié soit en Italie, soit plutôt en Angleterre où il arriva un peu avant 1821, date à laquelle il fut exposé à la British Institution de Londres

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
INV 20083
Commentaire Localisations : 

non exposé

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,6
Largeur : 
0,5
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans accessoire

Représentations
Légende : 
Portrait de Monseigneur Camillo Massimi (1620-1677)
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Date de création : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Copie due à un peintre anglais ? Hypothèse de Cl. Ressort (2002)

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Isidore-Fernand Chevreau, baron de Christiani, Paris ; legs de ce dernier, 1929 ; non inscrit à l'inventaire R.F. à l'entrée au Louvre ; déposé au Mobilier national de 1960 à 1975 ; inscrit à l'Inventaire supplémentaire 20000 à son retour au Louvre, 1975 (« École française, XIXe siècle. Portrait d'homme (cardinal) »).

Copie du XIXe siècle d'un tableau de Velazquez (coll. Bankes, Wimborne, Grande-Bretagne).

Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Liens entre oeuvres
Œuvre en rapport hors AGORHA : 
L'original a été peint par Velázquez à Rome en 1650 lorsque Camillo Massimi était camérier du pape Innocent X.
Sources en ligne
Date de consultation : 
10/05/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez