Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 16:29 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre
plaque médiane de croix (avers)
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
inv. 30865 MNW
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Plaque médiane en mandorle détachée d'une croix processionnelle et composée. Quatorze perforations (dont une moderne) le long du pourtour destinés à la fixer à l'âme de bois.
Au centre, figure d'applique disparue, dont il ne reste que les pieds, fixés par deux clous à la platine de cuivre. La silhouette en réserve laisse deviner l'iconographie habituelle du Christ mort ou souffrant, nimbé, à la tête penchée et au visage souffrant. Au-dessus, inscription abrégée sur deux lignes. Le fond est constellé de rosettes et de petits disques autrefois émaillés. Au-dessous, le personnage d'Adam est évoqué par son crâne, à la forme plutôt écrasée et arrondie par rapport à la représentation de ce même motif sur d'autres croix.
Malgré la perte totale de l'émail, il est possible de dater ce fragment grâce à l'analyse d'autres éléments. Tout d'abord, sa structure, conforme aux plaques centrales des croix composées de la période 1190-1215, représentées, par exemple, par celle du Victoria & Albert Museum de Londres, inv. M. 575-1910 (UK 89146) ou bien par celle du Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg, inv. KG 644 (UK 89211). Le détail fragmentaire des pieds est tout aussi important, car il indique que le Christ était en applique et oriente sa réalisation autour de 1200, moment où les figures rapportées en applique connaissent une diffusion majeure. Enfin, le répertoire décoratif, comportant des rosettes et de petits disques, est caractéristique non seulement des croix de cette période, mais de toute la production répertoriées dans le tome II (1190-1215), comportant entre autres des châsses, des plats de reliures, des tabernacles, etc.
En l'absence d'éléments permettant d'analyser la palette chromatique de la plaque et le style de l'applique qui y était fixée, une fourchette chronologique large, entre 1200 et 1215, est proposée.
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
Perte totale de l'émail, due probablement au fait que la plaque a été longtemps sous la terre. Perte de la figure d'applique, sauf pour les pieds, coupés de façon très nette et précise, ce qui laisse imaginer un arrachement intentionnel. Nombreuses traces de vert de gris sur la plaque et sur la silhouette de la figure d'applique. Les deux angles de l'extrémité inférieure, ainsi que l'angle supérieur de l'empattement gauche, sont brisés.
Matérialité
Dimensions
Hauteur : 
208
Largeur : 
135
Profondeur : 
2
Unité de mesure : 
Hauteur : 
139
Largeur : 
123
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
silhouette de l'applique du Christ [disparue]
Inscriptions
Transcription : 
XPS / IHS
Emplacement : 
avers
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1210 - 1215
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
trouvée en 1911 dans des champs à Slomniki (Cracovie), près de Miechów, par M. Dunin, contrôleur des semences. Déposée en 1912 au Musée de l’Agriculture et de l'Industrie (par le peintre Antonina Duninówna?). Dépôt au musée national de Varsovie depuis le 6 juillet 1920.
Découvertes
Commentaire Lieu de découverte : 
Slomniki, actuellement dans l’agglomération de Cracovie, se trouvait près du village de Kacice, où dès le XIIIe siècle étaient installés des moines cisterciens, probables destinataires de la croix dont provient cette plaque.
Reproductions
Commentaire Reproductions : 
Cliché Z. Swiechowski (après 1945) = Corpus 4609.
Médias associés
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 4609
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 4609
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 4609
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II ou CEM III
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA