Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 16:29 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
collection privée
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Croix massive à croisée ronde et traverses empattées à potences arquées, exécutée dans une épaisse plaque de cuivre.
À l'avers : au centre, fixée par quatre clous, une belle applique de Christ crucifié, travaillée au repoussé et ciselée. Le Christ est nimbé, coiffé d'une couronne à trois fleurons, les yeux ouverts en perles d'émail et le perizonium émaillé de deux tons de bleu et de rouge. La figure est surmontée du titulus abrégé et gravé, IHS. L’applique se détache sur un fond intégralement recouvert d’un élégant réseau de rinceaux à fleurons, se détachant en réserve sur un fond en pointillé. Quatre bâtes de cabochons carrées l’encadrent, celle de la traverse horizontale gauche a disparu et deux autres, à droite et en bas, ont perdu leur pierre. Quatre appliques cantonnent les extrémités des bras de la croix : subsistent, la figure de la Vierge à mi-corps à senestre, les saints en pied, munis du Livre, de la partie inférieure et celui de la partie supérieure, amputé de sa tête, mais la figure du saint Jean de la traverse droite dont les rivets sont encore visibles, manque.
En bas de la haste, subsiste le tenon qui servait à ficher la croix sur un pied ou sur une hampe.
Au revers, le Christ en Majesté à la croisée centrale, se présente à mi-corps, gravé, muni d’une tête d’applique classicisante, il bénit de la main droite et tient le Livre dans la main gauche. Environné de l’Alpha et l’Oméga, il émerge de nuées ondées et s’inscrit sur un fond émaillé bleu clair, agrémenté d’un semis de disques polychromes. Aux extrémités des traverses, figurent, gravés, les symboles des évangélistes : en haut, l’aigle de saint Jean ; en bas, l’ange de saint Matthieu aux ailes éployées ; à gauche, le lion de saint Marc et à droite, le bœuf de saint Luc. Des anges à mi-corps sortant des nuées, toutes ailes déployées s’inscrivent dans des rectangles qui entourent la figure du Christ, on observe une paire de part et d’autre du bras horizontal et un seul de part et d’autre de la traverse verticale.
Ce type de croix, très rare, offre un contraste original entre une face à fond doré, recouverte de rinceaux gravés et dotée d’appliques émaillées, et un revers, plus classique, orné de plaques émaillées à décor gravé. L’avers doré, aux rinceaux couvrants, évoque lointainement les grandes croix des années 1185-1195, du type de celle de Grandmont (CEM I, 1987, cat. 239 à 242). Progressivement, ce décor de rinceaux vermiculés devient moins couvrant, la gravure moins nette et la facture plus épurée, la croix se rapproche, à cet égard, des châsses d’Agrigente (CEM II, 2011, n° I B 1, n° 1) ou de Pise (CEM II, 2011, n° I B 1, n° 46), bien que ces dernières soient émaillées. La tête classicisante du Christ du revers rappelle fortement celles des Christs des plats de reliure d’Angers (CEM II, n° V D n° 1) ou du musée du Louvre (CEM II, 2011, n° V E n° 15).
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
À l'avers, sur la traverse horizontale, à dextre, la figure d'applique de saint Jean a disparu et à senestre, la bâte de cabochon est manquante. La tête de la figure d'applique à la partie supérieure de la haste manque. Au revers, quelques manques dans les émaux. La dorure est usée.
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu (clair, moyen, noir), vert sombre, jaune, rouge, blanc
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
cabochons de verre et perles de verre pour les yeux du Christ de l'avers
Dimensions
Hauteur : 
510
Largeur : 
490
Profondeur : 
5
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
IHS
Emplacement : 
avers
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Crucifixion (avers) ; Christ en Majesté (revers)
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1195 - Vers 1205 - XIIe [fin] ou XIIIe siècle [début]
Historiques de collection
Collection : 
Acquise en 1848 pour la "Kunstkammer" du roi de Prusse au Schloss Museum à Berlin ( inv. K 4179) - Rayée de l'inventaire du Kunstgewerbemuseum de Berlin et cédée en juin 1933. - Collection Dr Kodella à Graz. - Vente de sa collection, Lucerne, Galerie Fischer, 29 août au 1er septembre 1934, n° 898, pl. 28. -Commerce d'art Fischer, Lucerne, en 1938 ; vendue à cette date à un collectionneur. Collection particulière anonyme de 1938 à 1982 ; vente anonyme 11 et 12 décembre 1982, Monte-Carlo, n° 41 (vendue 1 101 000 francs), acquise par un amateur suisse.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 308
Commentaire Bibliographies / archives : 
n° 398, pl. 28
Référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
fig. p. 25
Médias associés
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : Corpus 11956, 21424 (avers); 1956, 1957, 21425 (revers)
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : Corpus 11956, 21424 (avers); 1956, 1957, 21425 (revers)
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : Corpus 11956, 21424 (avers); 1956, 1957, 21425 (revers)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Collection particulière Böhlen à Langenthal (Lausanne) depuis 1982 (acquisition vente 11-11-1982, n° 41, à Monte Carlo) : confidentiel. ; TOME CEM II
Marie-Cécile Bardoz
Rédacteur
Marie-Cécile Bardoz, musée du Louvre