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[1842, peinture, rapport Institut séance publique annuelle]Rapport imprimé sur les envois de peintur [...]

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Dernière modification
15/03/2022 09:30 (il y a environ 2 ans)
Type de document
Description
[1842, peinture, rapport Institut séance publique annuelle]
Rapport imprimé sur les envois de peinture de 1842
TYPE : rapport de la séance publique annuelle de l'Académie des beaux-arts
AUTEUR : Raoul-Rochette, Désiré
PAGE DE TITRE : Rapport sur les ouvrages envoyés de Rome par les pensionnaires de l'Académie Royale de France pour l'année 1842, lu à la Séance publique annuelle du 1er octobre 1842 par M. Raoul Rochette, secrétaire perpétuel
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 01/10/1842
Descriptions
Transcription : 
L'Académie n'est jamais plus heureuse que lorsqu'elle peut offrir, comme exemple et comme encouragement aux jeunes artistes qu'elle couronne dans cette séance, l'éloge des travaux de leurs camarades qui les ont précédés à Rome ; mais elle est quelquefois obligée d'y joindre, dans l'intérêt des uns et des autres, un correctif dont l'expression, toujours adoucie, n'en est pas moins toujours salutaire. C'est le cas où se trouve cette année l'Académie. // PEINTURE // L'ensemble de l'envoi de la peinture n'est pas satisfaisant, malgré les preuves de talent et les efforts de zèle que l'Académie se plaît à reconnaître chez quelques-uns de nos pensionnaires. // M. PAPETY // M. Papety, arrivé au terme de sa pension, voulait couronner ses études, presque toujours honorées des suffrages de l'Académie, par une de ces grandes compositions qui marquent tout d'un coup la place d'un artiste. C'est une intention louable dont il faut lui savoir gré, alors même que l'exécution de la tâche qu'il s'était donnée a trahi ses forces, dans le trop court espace de temps qui lui était laissé pour l'accomplir. Le tableau de M. Papety se compose de plusieurs groupes, qui ne se lient entre eux que par une pensée exprimée dans quelques vers d'Horace, de manière à réaliser ce que l'artiste appelle un Rêve de bonheur. Peut-être trouvera-t-on ce lien un peu subtil pour un sujet si métaphysique ; peut-être aussi sera-t-il permis de dire qu'un pareil sujet ne comportait pas un cadre aussi vaste ni des figures d'une aussi grande proportion. Mais d'ailleurs, l'exécution du tableau de M. Papety est encore trop peu avancée pour que l'Académie puisse le juger dans l'état où il est ; et tout ce qui lui est permis d'en dire dès à présent, c'est que // la disposition générale offre de l'intérêt et de la grâce, avec une ordonnance heureuse, et qu'il y a du sentiment et du goût dans cette composition qui peut devenir un tableau remarquable. // M. MURAT // M. Murat a continué pour son compte la copie, commencée déjà depuis plusieurs années, des fresques de la Farnésine ; son envoi pour cette année se compose du groupe de Jupiter et de l'Amour. L'Académie n'a plus rien à dire sur le choix qui a été fait de ces peintures, qui, pour être bien appréciées, ont besoin d'être vues dans leur ensemble et dans les mêmes conditions où se trouvent les originaux. Du reste, la copie de M. Murat rappelle bien l'original ; et l'on n'a rien à y reprendre, en fait de soin et d'exactitude. Le même artiste devait envoyer l'esquisse d'un tableau : au lieu de cette esquisse, c'est le tableau même qu'il a envoyé, et, devant cette preuve de zèle, l'Académie regrette de n'avoir pas que des éloges à exprimer. Le sujet choisi par M. Murat est saint Antoine convertissant deux philosophes païens aux idées chrétiennes. Sans entrer ici dans un détail qui serait superflu, l'Académie se borne à dire que ce tableau manque d'expression et de vie, mais qu'elle y a reconnu du mérite dans quelques parties de l'exécution. // M. PILS // Le même témoignage de satisfaction est dû à M. Pils pour le zèle qu'il a mis à terminer, malgré la fièvre dont il a été affligé pendant presque toute l'année, son tableau, ayant pour sujet saint Emide guérissant un aveugle. Malheureusement, ce tableau donne lieu à la même expression de regret. L'Académie y a trouvé une froideur de composition et une roideur [sic] de dessin, dont elle espère que les prochains envois de l'auteur, rendu à la santé et à lui-même, ne porteront plus l'empreinte. // M. HEBERT // M. Hébert, déjà parvenu à la deuxième année de sa pension, a envoyé une figure d'étude, représentant un homme endormi. Après la leçon adressée à l'auteur pour son premier envoi, l'Académie a besoin de trouver un motif d'excuse pour la faiblesse de celui-ci, dans l'état de la santé de l'artiste assez gravement altérée à la suite d'un accident. Nous ne dirons donc pas que M. Hébert est engagé dans une mauvaise voie, parce que nous ne voulons pas désespérer de l'avenir d'un artiste qui s'était annoncé sous de si heureux auspices. Mais nous renouvellerons l'avis sévère qui lui a été donné l'année dernière, et nous l'engagerons à en mieux profiter. // M. BRISSET // On attendait M. Brisset à la première épreuve de son talent. Au lieu d'une simple figure d'étude, ce pensionnaire a envoyé un saint Sébastien. Il y avait là sans doute une intention méritoire ; mais c'est aussi tout ce que l'Académie a pu trouver à louer dans cette figure, qui est tout à fait malheureuse sous les rapports de la composition, du style et du dessin. L'Académie espère que l'artiste reprendra ses avantages à son premier envoi. // M. BUTTURA // Le paysage de M. Buttura représentant un site où se passe l'enlèvement de Déjanire, témoigne de progrès sensibles, malgré les défauts qu'on y retrouve et qui tiennent à un système que l'Académie a déjà réprouvé.
Localisations
Cote / numéro : 
Paris, Bibliothèque de l'Institut, 4° AA 34 (usuel), 1842-1843, tome 14, p. 1-8 (1842)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1842, peinture£ Notice créée le 15/07/2002. Notice modifiée le : 04/07/2018. Rédacteur : Anne-Blanche Stévenin.
Rédacteur
Anne-Blanche Stévenin