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Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 16:29 (il y a environ 1 an)
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
inv. 2009.0.435
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Plaque centrale provenant de l'avers d'une croix composée processionnelle. Croisée en mandorle, 14 trous de fixation. Au centre, figure d'applique fixée à la plaque par quatre rivets (probablement modernes). Le Christ est représenté vivant, les yeux en perles de verre, et glorieux, portant une couronne fleuronnée et gravée de petites losanges. Sa tête est entourée d'un nimbe crucifère polychrome, tandis que ses pieds reposent sur un suppedaneum turquoise. L'abdomen et la cage thoracique du Crucifié sont très marqués, ce qui contraste avec la souplesse des drapés fins du périzonium. La ligne ondulée gravée au-dessous du cou du Christ est très probablement une évocation des croix pectorales qui décoraient certains Christ limousins du début du XIIIe siècle, comme ceux de la galerie Brimo de Laroussilhe à Paris.

La plaque est bordée d'un filet en cuivre gravé, autrefois doré, et d'une triple corniche polychrome aux tons dégradés du bleu foncé, bleu clair et blanc. Le fond bleu est parsemé de rosettes, disques et losanges polychromes. En haut, la dextera domini sortant d'une nuée est accompagnée du titulus (IHS) en réserve sur un cartouche turquoise. Aux pieds du Christ, des mottes imbriquées évoquent le mont Golgotha.

La plaque est d'une très belle qualité d'exécution : la palette chromatique riche - où il faut souligner l'emploi rare du turquoise - est associée à un répertoire décoratif varié. Si le décor émaillé est tout à fait conforme à la production limousine aux environs de 1200, l'iconographie du Christ glorieux suggère de dater cette pièce de la deuxième décennie du XIIIe siècle, quand l'iconographie du Christus triumphans commence à l'emporter sur celle du Christus patiens, sur les croix tout comme sur d'autres objets liturgiques (châsses, plats de reliures, etc.). En raison de ces observations, la plaque de la SACH est datable des années 1215-1220, comme pour la croix du musée d'Art religieux et d'Art mosan de Liège, inv. J 150, très proche dans son iconographie et son décor émaillé.

États
Commentaire Etat de conservation : 

Très bon état de conservation de l'émail. La dorure, en revanche, a presque totalement disparu (suite à une opération volontaire ?).

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

émaux : bleu (foncé, moyen, clair), turquoise, vert, jaune, rouge, blanc

Dimensions
Hauteur : 
280
Largeur : 
153
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

IHS

Emplacement : 
avers
Type d'inscription : 
Transcription : 

Aurillac 1931 ; 5100 Brousse

Emplacement : 
étiquette collée au revers
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Christ roi crucifié

Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1215 - 1220
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Commerce d'art, M. Roche, Lyon, en 1925. Acquise par Jean Georges avant la Seconde Guerre Mondiale, probablement à M. ou Mme Brousse en 1931, à Aurillac, Cantal, d'après l'étiquette collée au revers de l'objet (voir champ Inscription).

Don à la Société Archéologique et Historique de Charente à sa mort en 1940.

Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Jean Georges (Condat, 1852 - Angoulême, 1940), docteur en droit, fut conservateur des antiquités et des objets d'art de la Charente et présidente de la Société Archéologique et Historique de Charente, à laquelle il légua sa maison et collection en 1940. Collectionneur et historien, il eut aussi la charge de receveur municipal de la ville d'Angoulême.

Reproductions
Commentaire Reproductions : 

Photos CEM-CNRS : Corpus 1464 ; 18835, 18836, dia. 18837.

Médias associés
Commentaire Médias associés : 

clichés G. François, 1978.

Commentaire Médias associés : 

clichés G. François, 1978.

Commentaire Médias associés : 

clichés G. François, 1978.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

TOME CEM III ; Photos CEM-CNRS : Corpus 1464 ; clichés G. François = Corpus 18835, 18836; dia. 18837 ; révision GF

Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA