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[1868, peinture, rapport EBA procès-verbal]Rapport de la commission des professeurs de l'École des b [...]

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Dernière modification
01/12/2021 16:20 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1868, peinture, rapport EBA procès-verbal]
Rapport de la commission des professeurs de l'École des beaux-arts sur les envois de 1868, peinture
TYPE : rapport de la Commission de l'École des beaux-arts - officiel
PAGE DE TITRE : Rapport à M. le Sénateur, Surintendant des Beaux-Arts, sur les Envois de Rome exécutés en 1867 - exposés en 1868
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1868
COMMENTAIRE : Depuis le décret du 13 novembre 1863, l'Académie des beaux-arts n'est plus en charge de la tutelle de l'École de Rome. Une commission composée de professeurs de l'École des beaux-arts est chargée d'examiner les envois de Rome.
Descriptions
Transcription : 
5e année M. Monchablon, l'Ensevelissement de Moïse. La commission a vu avec satisfaction l'envoi de dernière année de M. Monchablon. Ce tableau, dont le sujet est l'Ensevelissement de Moïse par les anges montre de sérieux progrès sur les travaux des années précédentes et des efforts dignes d'éloges. La composition devrait comporter plus d'ampleur, mais la partie supérieure du Moïse est d'un beau caractère. Le style qui conviendrait à l'ensemble du sujet ne se trouve pas suffisamment répandu sur les figures des anges. Quoiqu'il en soit de ces critiques, la commission recommande le tableau de M. Monchablon à la bienveillance du Ministre. M. Layraud, 4e année. Marsyas. L'effort qui se remarque dans cette partie de l'envoi de M. Layraud n'a pas été complètement couronné de succès. L'aspect du tableau de Marsyas est peu agréable, ce qui tient surtout à la couleur des ombres et à la lourdeur du fond qui manque d'air et nuit à l'ensemble. Cependant il y a de la recherche, de l'énergie et des qualités viriles que le sujet comporte. La partie supérieure du Marsyas est bien réussie. Ce tableau gagnerait beaucoup si le fond se composait dans ses formes et dans sa couleur avec la figure principale. La copie dessinée d'après la Transfiguration de Raphaël qu'a envoyé M. Layraud est un travail sérieux qui reçoit l'approbation de la commission. Il en est de même de la copie peinte d'après Caravage. Tous ces ouvrages sont d'un artiste qui travaille sûrement. M. Maillard, 3e année. Nymphe. La partie supérieure de la Nymphe de M. Maillard est d'une jolie intention, mais le goût arrondi du dessin, l'indécision de l'effet, la mollesse du ton ne peuvent être approuvés par la commission. La draperie rouge est d'un choix de couleur et de plus, des plus fâcheux, le caractère général du tableau est mondain et dépourvu d'élévation. La copie faite par M. Maillard d'après le Saint Jérôme du Corrège est lourde, commune et dépourvue du charme et du ton délicat et argenté du maître. M. Machard, 2e année. La figure de M. Machard se fait remarquer par des qualités délicates dans le torse. Les cuisses et les jambes sont d'une couleur molle et d'un modelé vide. Le ton jaune de l'une des draperies nuit à la couleur de la chevelure, le ton rouge de la draperie flottante est faux et nuit à l'ensemble de la figure. Si M. Machard avait mis un oeil vrai derrière son étude, le tableau gagnerait considérablement. M. Regnault , 1e année. La commission loue le zèle de M. Regnault ; le ton local de la figure est intéressant, les lumières et l'ombre sont d'une bonne qualité. On regrette qu'en raison de l'énergie du sujet par l'auteur du tableau, le dessin manque de largeur dans la forme et de fermeté surtout dans les attaches. Le ton rouge de la draperie est faux et les plis ne semblent pas avoir été étudiés sérieusement, la figure s'enlève sans délicatesse sur le cheval placé derrière elle. Des chevaux d'une aussi grande dimension auraient demandé une étude très sérieuse. Ces observations sont faites dans l'intérêt de M. Regnault. Son envoi a du mérite, on lui recommande l'austérité de l'étude afin qu'il donne plus de force à ses travaux, on sait qu'il est capable de faire beaucoup mieux, surtout s'il veut se restreindre.
Localisations
Cote / numéro : 
AJ 52 205
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, commission EBA, 1868, peinture£ Notice créée le 09/11/2002. Notice modifiée le : 01/10/2018. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter