Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
jrocha
Dernière modification
25/10/2023 19:13 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Jeune Faune
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
XV
Commentaire Cote / numéro : 
cat. an V, p. 31.
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
199
Commentaire Cote / numéro : 
cat. an IV, p. 57
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Le terme de "masque" utilisé par Lenoir pour décrire l'une des rares parties antiques de cette oeuvre fortement restaurée, invite à rapprocher cette oeuvre de la statue du satyre flûteur présente dans un dessin de Jean Lubin Vauzelle (cf. "sources en ligne"). Le "masque" pourrait être la tête du fauve de la pardalide que porte le jeune satyre, nonchalamment appuyé sur un étai pendant qu'il joue de la double flûte.
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
"Restauré en différens endroits" (Alexandre Lenoir).
"Cette figure n'offre que très peu de parties antiques. Il n'y a que le thorax et une partie du masque qui soient sortis du ciseau grec ; le reste est de restauration moderne" (Albert Lenoir, AMMF 2, p. 172)
"restauré en différens endroits, sur une base de marbre blanc, venant des Célestins" (Courajod, t. II, 1886, p. 246, n° 93).
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
"marbre de Paros" (Alexandre Lenoir)
Représentations
Légende : 
Faune
Créations / exécutions
Période de création : 
Historiques de collection
Collection : 
"jardin de Richelieu" (Alexandre Lenoir) Orangerie du duc d'Antin à Paris, faubourg du Roule. Musée des Monuments français à partir de 1791-1792. Dévolution au Muséum central des arts en 1798.
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. II, 1886, p. 32, document XXX : état des monuments et des statues qui sont entrés au dépôt des Petits-Augustins pendant les années 1791-1792 jusqu'au commencement du régime révolutionnaire. "Du jardin de Richelieu, un Jeune Faune, statue antique très mutilée" ; ibid. p. 65, document XLIX : notes manuscrites de Lenoir sur un exemplaire du catalogue du dépôt provisoire des Petits-Augustins, imprimé en 1793. "Monuments portés au Louvre (...) N°93. Du Jardin de Richelieu, rue de l'Union, faubourg du Roule, une Jeune Faune antique, de marbre de Paros, restauré en différents endroits, sur une base de marbre blanc venant des Célestins." ; ibid. p. 171-172, document CXLI : mentionné dans un projet de catalogue du dépôt provisoire des Petits-Augustins, présenté par Alexandre Lenoir à la commission temporaire des arts, 19 thermidor an II (16 août 1793).
Sources en ligne
Référence de notice : 
NUM 8 F 1527 (1)
Date de consultation : 
03/03/2014
Référence de notice : 
RF 5279.36, Recto
Date de consultation : 
13/01/2016
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Julien Rocha