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Dernière modification
25/10/2023 17:52 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Vision, légende du IVe siècle
Commentaires généraux
Commentaire général : 
envoi 2e année
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
localisé
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
P 578
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Le 26 juillet 1871, Merson travaille à son second envoi dont le sujet est Mercure. Mais, après avoir arrêté sa composition, il renonce à son projet à la fin du mois d'août pour les raisons suivantes : « Dans le Mercure, il y a une disposition forcée du trône de Jupiter qui se présente par l'angle et qui plafonne, disposition qui empêchera toujours que la composition ait du style. » (Archives privées Merson, Lettre du 26 juillet 1871). L'artiste pense alors à traiter un sujet allégorique dont il donne la description et le titre dans cette même lettre, il s'agit du Sacrifice à la Patrie (envoi de Rome de 4e année). Probablement trop ambitieuse pour un envoi de seconde année, l'idée est abandonnée provisoirement par Merson qui se décide, finalement, pour une Extase dont la conception et la composition semblent très clairement arrêtées vers le mois d'octobre : « [à propos de la Vision] dès demain je fais des croquis pour faire une esquisse que je puisse mettre au carreau sans avoir de grands changements à faire comme place des figures et comme masse générale des ajustements. La semaine prochaine je pars en voyage afin de faire les études pour le paysage, revoir mes maîtres de prédilection et rechercher avec soin certains détails, le crucifix entr'autres [...]. Assise, Pérouse, Sienne, Orvieto et Orte, voilà quelles seront mes stations les plus obligatoires et nécessaires. » (Archives privées Merson, lettre du 25 octobre 1871). De retour à Rome vers la fin du mois de novembre, l'artiste se met au travail et commence son esquisse vers le début du mois de décembre. C'est au mois de mars que Merson donne à nouveau des nouvelles de son tableau qui va « tout doucement, bien doucement » (Archives privées Merson, lettre du 23 mars 1871). La composition mise en place, Merson peut s'atteler, dès le début du mois de mai, à l'exécution qui l'occupera jusqu'à la veille de l'exposition des envois à Rome (Lechleiter, 2008, p. 111-113). Œuvres en rapport : Lille, musée des beaux-arts : Étude pour le Christ, crayon noir sur papier ivoire, annoté en bas à droite « la Vision », h. 45 cm ; l. 29 cm (inv. W 4460) ; Étude pour l'ange jouant du luth, mine de plomb sur papier blanc, annoté en bas à droite « LOM / étude pour la Vision », h. 32 cm ; l. 21 cm (inv. P. L. 1567) ; Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins : Étude de tête de femme (recto), crayon noir sur papier blanc, annoté en bas à droite « la Vision », h. 34 cm ; l. 29 cm (inv. RF 35858) ; Étude de tête de femme, vue de profil (verso), crayon noir sur papier blanc, annoté en bas à droite « la Vision », h. 34 cm ; l. 29 cm (inv. RF 35858) ; Deux études de main et de draperie pour un ange musicien, annoté en bas à droite « la Vision », h. 22 cm ; l. 18 cm (inv. RF 35860) ; Étude pour la religieuse les bras en croix, crayon sur papier blanc, h. 34 cm ; l. 24 cm (inv. RF 35859).
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
huile sur toile
Dimensions
Hauteur : 
290
Largeur : 
344
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
source dimensions : Musée des beaux-arts de Lille
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
Luc-Olivier Merson, Roma 1872
Commentaire Inscriptions : 
signé et daté
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Date de création : 
25 octobre 1871 - 25 août 1872 - envoi réglementaire
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Envoi réglementaire de 2e année (Règlement de 1867). Exécuté à Rome en 1872, exposé à l'Académie de France à Rome en août 1872, expédié à Paris par colis officiel en septembre 1872 (Archives de l'Académie de France à Rome, 84, f°48-55), exposé à Paris à l'École des beaux-arts en novembre (?) 1872, exposé au Salon de 1873 où il obtient une médaille de 1ère classe, acquis par l'État et déposé au musée de Lille en 1874. Transfert de propriété vers la ville de Lille (2007).
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Statut de la propriété : 
Evénement : 
EXPOSITIONS : 1872, août, du 25 au 31, Rome, Villa Médicis ; 1872, novembre, du 7 au 14, Paris, École des beaux-arts ; 1873, Paris, Salon, n° 1045 ; 2003, Rome, Villa Médicis, Maesta di Roma
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice : 
000PE019289
Date de consultation : 
11/12/2019
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Objets.fp7, notice : £Merson Luc Olivier-2£ Notice créée le : 28/07/2002. Notice modifiée le : 24/07/2018. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter